Fiche de Philosophie sur Le sens des mots, les concessions cognitives.
[...] Le sens des mots, les concessions cognitives De 1710 Berkeley - la philosophie et le langage Bac de philosophie- Introduction Nous allons étudier le sens des mots, les concessions cognitives de 1710 de Berkeley. Le philosophe introduit le médium entre le mot général et particulier. Il veut enlever le voile, le brouillard des mots et souhaite que la philosophie reconnaisse que les idées abstraites n'existent pas. Dans un premier temps, nous analyserons la critique de l'abstraction qui n'est pas une fin en soi puisqu'elle nous renvoie à la croyance aux idées abstraites qui ont leur origine dans le langage. [...]
[...] Il considère que les mots et leurs imperfections par Locke en auraient épaissi le brouillard. La conception de la signification s'appuyant sur l'admission d'idées abstraites renforce l'imperfection naturelle du langage et les abus. Il est nécessaire de montrer que ces idées abstraites n'existent pas et qu'elles trouvent leur place dans un concept erroné de la signification. origine de la double erreur Il pensait que le seul emploi des mots était de signifier des idées et que la signification immédiate de chaque nom général était une idée abstraite déterminée Nous avons une première thèse erronée, le sens immédiat de tout nom général est une idée abstraite déterminée, la seconde thèse erronée est l'usage immédiat des mots qui signifierait des idées. [...]
[...] La croyance aux idées abstraites a son origine dans le langage ainsi que dans la conception fausse que les théoriciens se font du sens des mots; C'est pour avoir donné une réponse fausse à la question qu'est-ce pour un mot avoir un sens? que Locke a donné des titres au langage matérialiste et a fait croire que des mots dépourvus de sens en avaient un. Berkeley reprend comme un leitmotiv, reprend Locke, Bien que le savoir trouve sa fin dans les choses, il est à peine séparable des mots. [...]
[...] C'est une sorte de nominalisme qui tente d'expliquer ce qu'est pour un mot avoir un sens sans revoir au médium des idées abstraites. Ainsi l'essentiel de la critique se situe dans l'opposition entre l'illusoire détermination des idées générales supposées obtenues par abstraction et la capacité pour une idée particulière d'en représenter indifféremment un grand nombre d'autres. Pour Locke le sens immédiat de tout nom général est une idée abstraite déterminée, pour Berkeley, le sens immédiat des noms est dans une idée particulière, utilisée comme signe. [...]
[...] Pour résoudre l'imperfection du langage, Locke pense que les mots doivent être mis en relation terme à terme avec des entités mentales qu constitueraient leur sens. De là, pour préparer la critique de la notion de matière, Berkeley établit l'immatérialisme militant sur la critique du médium des idées abstraites; La généralité n'est pas obtenue par des entités mentales obtenues par des abstractions en correspondance terme à terme avec des mots. Elle l'est par la considération d'idées particulières dans l'usage général. [...]
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