art, beauté, esthétique, nature, génie, art mimétique, goût, valeur de l'art, philosophie de l'art, finalité de l'art, Aristote, Platon, Kant, Hegel, Hutcheson
Chaque être vivant actualise son potentiel conformément à son corps. L'Homme partage certaines choses avec les animaux, mais son but est l'actualisation de son potentiel intellectuel. Tout, dans la nature, concourt à un but : la nature ne fait rien en vain. Quand les êtres vivants arrivent à leur but, ils sont vraiment heureux. L'artisan reproduit à son échelle des causes qui existent déjà dans la nature.
[...] Exemple : le nombre d'or, proportion idéale dans une œuvre d'art. Chef-d'œuvre : œuvre apprécié par une très grande majorité, mais jamais par tous Hume, essaie esthétique Dans le jugement de goût, ce n'est pas œuvre que je juge, mais le sentiment que même à ressentir cette œuvre, Il y a des facteurs qui peuvent corrompre le jugement de goût : Des connaissances en art, qui permet d'affiner le jugement Humeur, précipitation, Influence du milieu sociale Dysfonctionnement d'un organe sensoriel Le plaisir esthétique Kant, critique de la faculté de juger Plaisir esthétique : désintéressé, suscite le libre jeu des facultés (aucune faculté déterminante) Beauté libre (désintérêt, beau). [...]
[...] Quand les êtres vivants arrivent à leur but, ils sont vraiment heureux, L'artisan reproduit à son échelle à des causes qui existe déjà dans la nature. Ex : sculpture Dès qu'on produit quelque chose on s'inspire de règles naturelles = de dire que le seul but de l'art est d'imiter la nature L'art mimétique comme catharsis Aristote, poétique. Exemple : théâtre (praxis) : dramaturge = but : catharsis : on va exacerbée des situations tragiques pour purger les émotions du spectateur Catharsis : purge des émotions (après les avoir évacué, on se sent mieux) Art : instruire et émouvoir But « saisi de l'universel », l'art nous éduque, nous apprend à dompter nos émotions Universelle : renvoie en général ce qui a lieu dans l'existence humaine L'art trompeur Platon, la république Remise en question de la fonction de l'art Imitation du lit (Lui-même imitation de l'idée) Lit (phénomène) Idée de lit L'art ne nous rapproche pas du réel, mais le déforme et nous éloigne : on s'éloigne de l'idée (qui est le réel) Platon (idéaliste) : ce qu'il y a de plus réel est un monde spirituel, le monde des idées « Les trois lits », exemple qui démontre que l'imitation nous éloigne du réel. [...]
[...] Exemple : touriste, il contemple, ce qui l'entoure, contrairement à nous, qui nous sommes habitués : rapport pragmatique aux choses Génie : touriste, capable de voir la beauté, partout, ce qui fait naître des idées comme un enfant. [...]
[...] La possession du génie Platon, Ion Musiciens : marionnettes de la divinité, Il y a une technique (règles ayant une portée universelle) = inspiration (inné et elle demeure le propre d'une divinité). Si ce n'est qu'une question de règles universelle, tous les artistes suivrai, ses règles et produirait toujours des chefs-d'œuvre or ce n'est pas le cas donc une force divine prend le contrôle de l'artiste. Donc l'art n'est pas une question d'apprentissage, l'artiste n'a pas de mérite Limite : Si tout est inné, tout le monde peut être artiste, mais c'est faux, il y a une part de acquis et d'apprentissage (école d'art qui transmet en savoir) Génie et maniérisme À quelle condition peut-on parler d'art ? [...]
[...] Il ne fait qu'exalter les penchants liés à la peur est à la violence, Achille perd son amant. Il part au combat, fou de rage, il fait prendre trop de risque inconsidéré à ces hommes, il donne une dimension humaine aux héros. Si on peut trop s'identifier aux héros, ils ne sont plus des exemples de perfection et l'art représenter un idéal vers lequel on doit attendre L'art peut avoir un lien avec autre chose que la beauté, elle donne lieu à quelque chose de désirable, un idéal donc la poésie de Homère est laide car la représentation n'est pas idéale. [...]
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