Bayle, tolérance, philosophe, croyance, obéir à sa conscience
Dans ce texte, Bayle établit un lien entre la croyance et la vérité ainsi qu'une opposition entre eux. Il donne aussi une sorte de règle d'action que les croyants doivent suivre. Effectivement, Bayle pense qu'il faut obéir à sa conscience même si l'on doit tuer.
Seulement, un problème persiste, faut-il chercher la vérité continuellement ? Et, nos croyances ne suffisent-elles pas ?
[...] De plus, Bayle établit un lien entre la croyance et la vérité. Ce rapport est ambiguë puisqu'il y a deux types de relations. Tout d'abord, la croyance correspond à la vérité relative qu'elle donne. Ensuite, la croyance ne peut jamais nous faire accéder à la vérité absolue. Dans cette seconde partie, Bayle rejette quatre critères de vérité. Tel que l'évidence, l'incompréhensibilité (soit l'absurdité), la satisfaction de la conscience ainsi que le courage (soit le zèle). L'évidence est rejetée car elle représente la saisie immédiate du vraie. [...]
[...] Bayle, De la tolérance. Dans ce texte, Bayle établit un lien entre la croyance et la vérité ainsi qu'une opposition entre eux. Il donne aussi une sorte de règle d'action que les croyants doivent suivre. Effectivement, Bayle pense qu'il faut obéir à sa conscience même si l'on doit tuer. Seulement, un problème persiste, faut-il chercher la vérité continuellement ? Et, nos croyances ne suffisent-elles pas ? Dans cette première partie, Bayle oppose par plusieurs termes la croyance de la connaissance. [...]
[...] Effectivement, il emploie plusieurs termes qui donnent son point de vue, il exprime que seule sa religion (soit sa pensée) est la vraie, donc celle qui se rapproche de la vérité. La recherche de la vérité permet de garder une valeur morale. Seulement, nous n'avons pas des capacités assez développées pour établir une différence entre une opinion varie d'une fausse. C'est pourquoi il suffit de croire tout en respectant les croyances des autres car on ne peut pas savoir la vérité. Donc une opposition persiste entre croyance (qui se rapproche de la conscience) et vérité absolue. [...]
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