Fiche de révision pour l'oral du bac de français: Le Barbier de Séville - Beaumarchais + biographie
[...] Un jeu d'acteur comique Les didascalies, les interjections, les exclamations et interrogations donnent un effet de vivacité. Figaro s'emporte dans la discussion, ce qui donne du rythme. Il fait du théâtre dans le théâtre (13ème réplique). Le portait de Bartholo est particulièrement vivant. On imagine les gestes qui accompagnent ses paroles « guetter », « fureter ». L'humour La description de Bartholo, avec une accumulation d'adjectifs en cascade, la répétition des sons (« beau », « gros ») et [é] ou [zé] (« blasé », « rasé »), est moqueuese. [...]
[...] Les rôles sont renversés entre le valet et le maître. 2-Renversement des rôles Le valet domine car il apporte les informations dont le Comte a besoin. Au début de la scène, le Comte donne des informations sur son histoire, mais très vite, Figaro le relaie et devient maître de l'information. Le Comte par son ignorance se retrouve en position d'infériorité. Figaro se donne de l'importance en posant lui-même des questions « mais qui vous a dit qu'elle était mariée ? [...]
[...] La forme de ses questions est répétitive « sa probité ? », « son caractère ? » Il ne sait que parler de manière banale, ne trouve plus de mots justes, pour décrire Rosine, il est maladroit : « une jeune personne d'une beauté » Chez Figaro au contraire, on remarque l'aisance à manier les mots. Ses phrases sont plus longues, il recourt à la métaphore, aux périphrases teintées d'humour : « tout juste autant pour n'être point pendu ». [...]
[...] Il grandit dans un climat de gaîté et de chansons et devient horloger. Il met au point un mécanisme dont l'invention lui est disputée : pour se défendre, il rédige si bien un « mémoire » qu'il obtient gain de cause. IL devient alors connu et commence à écrire, tout en faisant des affaires, en Espagne notamment. De retour en France, il fait représenter sans grand succès des « drames » (entre tragédie et comédie) et de petites pièces comiques qu'il a écrits. [...]
[...] » (ligne en Espagne, l'Andalousie et les catalans sont évoqués. Les informations les plus fournies concernent surtout les personnages et l'intrigue. Personnages Le Comte : Figaro révèle son identité à la 2ème réplique. C'est Almaviva, et Figaro l'appelle Monseigneur ; il est noble, c'est un Comte. On sent que le Comte est influent puisqu'il a obtenu un emploi à Figaro. Son attitude apporte des informations indirectes : il est sur de lui et de son pouvoir, il est condescendant envers Figaro. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture