Absolu : Se dit d'une chose qui ne dépend de rien d'autre que d'elle-même ; Qui est sans limites, ni restrictions. S'oppose à relatif.
Qui possède en soi sa propre raison d'être, indépendamment de toutes conditions.
- En ce sens, la métaphysique désigne l'être existant par lui-même, c'est-à-dire Dieu comme cause de soi.
- Selon la métaphysique kantienne, l'absolu désigne la chose en soi car elle est indépendante de toutes représentations subjectives ;
- L'absolu s'oppose au relatif. Existant en soi et par soi, l'absolu est en dehors de toutes relations.
Abstraction : Opération qui consiste à isoler par la pensée un élément d'une représentation.
- L'abstraction permet de détacher un élément d'une partie alors que cet élément n'est jamais donné seul dans la réalité, la pensée abstraite ne tient pas compte du concret.
- Chez Kant, l'abstraction fait partie des actes de l'entendement qui produisent les concepts (...)
[...] Elle désigne, jusqu'à Descartes, l'activité philosophique. « Ce mot de philosophie signifie l'étude de la sagesse, et par sagesse on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir, tant pour la conservation de la vie que pour la conservation de la santé et l'invention de tous les arts. » La sagesse représente, aux côtés du courage, de la tempérance et de la justice, les quatre vertus cardinales définies par Platon. [...]
[...] L'existentialisme en posant l'antériorité de l'existence sur l'essence, condamne l'être humain à une absolue liberté, qui est source d'angoisse dans un monde absurde où il est seul créateur de valeurs. « Que signifie ici que l'existence précède l'essence ? Cela signifie que l'homme commence par exister, se rencontre, surgit dans le monde et se définit ensuite. Jean-Paul Sartre. expérience Ensemble des connaissances acquises par les sensations. Connaissance immédiate de la réalité par les sens. voir empirisme et empirique L'expérience désigne les donnés sensibles (ou impressions) auxquelles l'esprit à affaire dans l'élaboration ou la validation de ses connaissances. [...]
[...] intention Représentation d'un but. Dans la morale kantienne, l'intention est synonyme de bonne volonté. Pour la phénoménologie, l'intention est une orientation de la conscience qui donne un sens à l'objet de la conscience. intentionnalité « Particularité foncière et générale qu'à la conscience d'être conscience de quelque chose. » Edmund Husserl. * L'intentionnalité désigne la transcendance de la conscience. intérêt Ce qui est utile. On distingue l'intérêt personnel (qui ne concerne qu'un individu) de l'intérêt collectif (qui concerne un groupe d'individus.) L'intérêt de la raison chez Kant, est ce par quoi la raison pure devient la raison pure pratique, c'est-à-dire cause de la volonté. [...]
[...] paralogisme Raisonnement faux énoncé sans volonté de tromper. parfait Complet, achevé. * Selon Descartes, Dieu est l'être souverainement parfait qui possède toutes les qualités concevables, et n'a aucune limitation. De cette perfection, Descartes conclut la nécessité de son exitence. participation Rapport que soutiennent les idées entre elles, ou les choses sensibles avec les idées qui en sont le paradigme. particulier Caractère qui appartient à quelques individus ou à un seul. Le particulier désigne, en logique, un jugement ou une proposition dans lesquels l'attribut est affirmé ou nié d'une partie indéterminée de l'extension du sujet (il ne concerne que quelques individus d'une classe). [...]
[...] Logique et mathématiques : proposition première d'un raisonnement ou d'une démonstration ne se déduisant elle-même d'aucune autre et d'où se tirent à titre de conséquences, les autres propositions. Ce qui doit être admis sans démonstration. En morale : ce qui commande l'action, sous forme de règle ou d'une norme ( on parlera de quelqu'un qui a des principes). problématique Ensemble de questions soulevées par une discipline. Chez Kant, le jugement problématique désigne une modalité du jugement dont on admet l'affirmation ou la négation comme possible. Il s'oppose au jugement assertorique et apodictique. [...]
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