Autrui, limite, condition, ma liberté, entrave à mon épanouissement
Autrui se définit comme moi qui ne suis pas moi, toute autre personne différente de moi. Quant à la liberté, elle désigne la condition de celui qui n'est sous la dépendance de personne. D'aucuns présentent que l'autre est un obstacle à mon épanouissement. Par contre, d'autres soutiennent que c'est autrui qui favorise ma liberté.
[...] C'est en ce sens que Deuze dans Logique du sens affirme ceci : quand on se plaint de la méchanceté d'autrui, on oubli cette méchanceté plus redoutable encore, celle qu'aurait les choses s'il n'y avait d'autrui Par ces propos, l'auteur veut dire que l'autre est source d'épanouissement parce que sans sa présence, ma vie serait impossible avec les roches, les arbres, les bêtes, les bêtes féroces. De plus, l'autre favorise ma liberté parce qu'il me permet de me connaitre. En effet, une des conditions pour que je sois libre, c'est que sache qui je suis. Mon propre regard sur moi-même. C'est seulement l'autre qui peut me dire qui je suis véritablement. [...]
[...] Quant à la liberté, elle désigne la condition de celui qui n'est sous la dépendance de personne. D'aucuns présentent que l'autre est un obstacle à mon épanouissement. Par contre, d'autres soutiennent que c'est autrui qui favorise ma liberté. De cette divergence, nait le problème suivant : que représente autrui pour ma liberté ? Dans une analyse, nous montrerons d'une part dans quelle mesure l'autre aliène ma liberté et les limites de ce point de vue Lorsque l'on dit qu'autrui est limite de ma liberté, cela revient a dire que l'autre constitue une entrave à mon épanouissement. [...]
[...] C'est pour l'exprimer que SARTRE affirme ceci dans l'Existentialisme est un humanisme : l'autre est indispensable a mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'a la connaissance que j'ai de moi En d'autres termes, l'autre favorise ma liberté parce qu'il permet de me découvrir. A la fin de notre analyse, il ressort qu'autrui joue un double rôle dans mon épanouissement. D'une part, il aliène ma liberté et d'autres parts, il favorise ma liberté. Pour notre part, nous pouvons retenir que si autrui nuit à ma liberté, sa contribution à ma réalisation est plus grande et plus importante. [...]
[...] Cette tendance de l'autre a vouloir m'agresser, susciter de l'angoisse et de la peur en moi, dans Le Léviathan HOBBES affirme en ce sens : aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre et cette guerre est guerre de chacun contre chacun en d'autres termes, la relation que j'entretient avec les autres est sources de conflits parce que l'autre cherche toujours a m'aliéner. Au regard de ce qui précède, autrui apparait comme un obstacle a ma liberté. Mais cela est il toujours vrai ? N'est-il pas autrui qui favorise cette liberté que je cherche ? [...]
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