L'autre, altruisme, Sartre, le regard de l'autre, aliénation
L'altruisme, le prochain, est un type de relation à l'autre. Auguste COMTE a créé cette notion en l'apposant à l'égoïsme. C'est la bienveillance envers autrui.
Avec HEGEL et MARX vient le terme aliénation qui signifie perdre ses droits, ses libertés. Au XIXème siècle, cela a pris un sens différent : perdre la raison au sens du fou.
MARX : « L'aliénation est l'état où l'être humain est comme détaché de lui-même, détourné de sa conscience véritable par des conditions socio-économique».
C'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Au niveau philosophique, la problématique est entre le semblable et le différent, entre l'autre moi-même et le tout-autre. Cela peut être l'étranger mais aussi les figures de Dieu et l'absolu.
[...] L'autre I. La notion : Alter a donné l'altérité qui est la différence par changement (diversité ou altération, abimé). Cette notion a été employée au XIXe S dans les rapports humains. L'altruisme, le prochain, est un type de relation à l'autre. Auguste COMTE a créé cette notion en l'apposant à l'égoïsme. C'est la bienveillance envers autrui. Avec HEGEL et MARX vient le terme aliénation qui signifie perdre ses droits, ses libertés. Au XIXe cela a pris un sens différent : perdre la raison au sens du fou. [...]
[...] Il y a des regards qui nous font exister et pas seulement qui nous menaces. BACHELARD : Au commencement est la relation. La source est la relation humaine. MURPHI, anthropologue, handicapé, expérimente le regard des autres, l'entre deux : l'autre nous tends un miroir ou nous nous reconnaissons comme semblable, différent ou entre deux. L'empathie est la capacité de comprendre l'autre sans s'imaginer être à sa place, travail de décentration de soi sans pour autant croire être à sa place, implication et dégagement (la juste distance). [...]
[...] Autrui est celui qui me regarde. C'est être vu, j'existe parce que je suis vu, autrui me vois donc je suis. Le regard d'autrui me constitue en objet, je suis vu, est l'emprise de l'autre me soutire ma liberté, je suis fragilisé. A mon tour, je suis sujet et l'autre un objet, la riposte fige l'autre en objet. L'amour est la possession d'une liberté, c'est un projet contradictoire, je demande à l'autre d'être objet tout en le voulant sujet. Autrui est par principe l'insaisissable, il me fuit quand je le cherche et me possède quand je le fuis. [...]
[...] Quelques thèmes philosophiques : DOC 3 : L'autre menaçant. Autrui est source de souffrance, repli sur soi, enfermement. Rapport de persécuteur à victime, rapport de destruction avec l'autre. La relation humaine implique qu'il ne faut ni être trop près ni trop loin de l'autre (Arthur Schopenhauer, les porcs épique Cela dit, le sujet humain se constitue dans l'intersubjectivité, le je suppose un tu ou vous être de communication. Avant d'être né, la capacité de se constituer en suet existe à condition que quelqu'un d'autre l'offre à ce sujet. [...]
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