Auguste comte (1798 1857) : Philosophe et sociologue français, il fut le secrétaire de Saint-Simon de 1817 à 1824. Il forgea en 1839 le terme de sociologie dans son Cours de Philosophie Positive pour désigner l'étude des lois relatives aux phénomènes sociaux.
Il divise la sociologie en deux branches, la statistique sociale, dont le concept clé est celui de consensus qui sert à désigner l'interdépendance des parties dans la société, et la dynamique sociale, qui obéit à la loi des trois états : à l'état théologique (caractérisé par des explications en terme de forces surnaturelles) succède l'état métaphysique (explications à partir des idées abstraites) puis l'état positif dans lequel la science des sociétés s'appuie sur l'état observable.
Notons qu'il est reçu à l'école polytechnique d'où il se fait renvoyer pour insubordination et rébellion.
Principaux ouvrages : Cours de Philosophie positive, Système de politique positive.
[...] Auguste Comte Biographie Auguste comte (1798 1857) : Philosophe et sociologue français, il fut le secrétaire de Saint-Simon de 1817 à 1824. Il forgea en 1839 le terme de sociologie dans son Cours de Philosophie Positive pour désigner l'étude des lois relatives aux phénomènes sociaux. Il divise la sociologie en deux branches, la statistique sociale, dont le concept clé est celui de consensus qui sert à désigner l'interdépendance des parties dans la société, et la dynamique sociale, qui obéit à la loi des trois états : à l'état théologique (caractérisé par des explications en terme de forces surnaturelles) succède l'état métaphysique (explications à partir des idées abstraites) puis l'état positif dans lequel la science des sociétés s'appuie sur l'état observable. [...]
[...] Sa méthode est donc, pour l'essentiel inductive. III. La sociologie Pour lui, la sociologie n'est ni une physiologie, ni une psychologie. Il appartient donc à la famille des penseurs holistes : le tout n'est pas la somme des parties, la société, n'est pas la somme des individus. De même que Saint Simon, il comparera la société à un corps humain dans lequel chaque organe remplit une fonction particulière (est-ce le début du structuralisme participe au consensus, l'ensemble étant naturellement coordonné. [...]
[...] II La loi des trois états La loi des trois états : à l'état théologique (caractérisé par des explications en terme de forces surnaturelles) succède l'état métaphysique (explications à partir des idées abstraites) puis l'état positif dans lequel la science des sociétés s'appuie sur l'état observable. Il établit donc une loi progressive, générale et linéaire de l'évolution de l'esprit humain. Il recherche des lois et non plus des causes comme les analyses théologiques et métaphysiques. La loi des trois états n'est pas sans rappeler les stades de l'évolution de l'homme : enfance, adolescence et âge adulte. [...]
[...] Il prend la famille comme l'unité de base du social. IV. Les deux branches de la sociologie La statistique sociale est l'étude des déterminants et de l'ordre du consensus social. Ce consensus repose sur la force, sur le temporel. Il doit être équilibré par le spirituel qui assure la cohésion sociale et évite les abus de pouvoir. La dynamique sociale étudie le progrès des sociétés et de l'esprit humain. Ce progrès suit la loi des trois états ce qui dénote une foi dans la transformation sociale. [...]
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