La philosophie de Schopenhauer marque un tournant dans l'histoire des idées. Elle annonce Nietzsche (1844-1900) et, dans un certain sens, ouvre des voies que Freud (1856-1939) explorera en profondeur. Pour Schopenhauer, le monde n'est qu'un théâtre et la volonté des individus n'est qu'une illusion.
[...] On peut s'en affranchir par la contemplation des idées, la jouissance que nous apporte l'art (lequel est gratuit, ne vise rien d'autre que la satisfaction esthétique), ou bien encore par le suicide Le monde comme représentation tout ce que nous connaissons du monde n'est qu'une représentation. C'est pourquoi Schopenhauer pense que la réalité n'est qu'un pur théâtre. (Ne parle-t-on pas, à propos d'un spectacle, de représentation Parerga et paralipomena (1851) Le titre de cet ouvrage signifie: «suppléments et omissions». Il est constitué de réflexions sur l'histoire de la philosophie, sur la morale, etc. Pour Schopenhauer, la morale est fondée sur la pitié. [...]
[...] De la quadruple racine du principe de raison suffisante (1813) La thèse de Schopenhauer montre que la raison qui se suffit à elle-même se fonde sur quatre principes: 1. Principe du devenir Principe de connaissance. Principe de raison d'être. Principe de motivation (le vouloir). Le Monde comme volonté et comme représentation (1818) C'est l'ouvrage majeur de Schopenhauer. Tout ce qu'il écrira ultérieurement ne fera que préciser et confirmer les idées développées dans ce livre. Le titre est l'exact reflet du contenu de l'œuvre: 1. [...]
[...] L'œuvre de Schopenhauer n'est pas, encore aujourd'hui, reconnue à sa juste valeur. Cela ne l'empêche pas de conserver tout son intérêt, surtout si on la lit à la lumière des découvertes freudiennes, des connaissances acquises dans les divers domaines de la biologie. Notes et commentaires Vouloir-vivre : Principe auquel est soumis tout être vivant. Il constitue une force instinctive, irrésistible. Chaque représentant d'une espèce, soumis à cette force, est amené à lutter, non pour se réaliser en tant qu'individu, mais pour servir les intérêts de l'espèce. [...]
[...] La carrière universitaire Arthur Schopenhauer naît en 1788 à Dantzig. Son père, négociant fortuné aux idées libérales, le destine au commerce. À la mort de son père, en 1805, Schopenhauer entreprend des études universitaires à Göttingen puis à Berlin. 1813: Il rédige sa thèse, la quadruple racine du principe de raison suffisante». 1816: Schopenhauer fait la connaissance de Goethe. Celui-ci le caricature dans son Faust sous les traits du «bachelier». 1820: enseignant à l'université de Berlin, ses cours n'ont aucun succès, pas plus que ses écrits. [...]
[...] La philosophie universitaire Kant est le premier grand penseur qui identifie la philosophie à l'enseignement de la philosophie au sein de l'université. Hegel sera le second. Sa gloire portera ombrage à Schopenhauer. La vie de Schopenhauer, et son pessimisme philosophique, seront marqués par son échec en tant que professeur et par le fait que le monde universitaire ignorera ses travaux. Le pessimisme politique et philosophique L'échec de la révolution de 1848 en Allemagne a d'heureuses répercussions sur le destin du philosophe. [...]
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