Génie pour certains, fou pour d'autres, Antonin Artaud et son histoire ont marqué le XXème siècle. Découvrez à travers cette courte fiche une rapide biographie de l'auteur mais aussi plusieurs citations ainsi que des extraits de ses textes.
[...] Au juste nous ne le savons pas. C'est le néant. Un néant dont nous nous servons pour indiquer quand nous ne savons pas quelque chose, de quel coté, nous ne le savons pas et nous disons alors CONSCIENCE du coté de la conscience. Mais il y a cent mille autres cotés . Autoportraits Je veux que tous les êtres se sentent trop fous, délirants, coupables, mutilés, blessés, malades ou surtout morts, physiquement morts et corporellement morts en face de moi. [...]
[...] ( Un extrait de Pour en finir avec le jugement de Dieu TUTUGURI, LE RITE DU SOLEIL NOIR Et en bas, comme au bas de la pente amère, cruellement désespérée du cœur, s'ouvre le cercle des six croix, très en bas, comme encastré dans la terre mère, désencastré de l'étreinte immonde de la mère qui bave. La terre de charbon noir est le seul emplacement humide dans cette fente de rocher. Le Rite est que le nouveau soleil passe par sept points avant d'éclater à l'orifice de la terre. Et il y a six hommes, un pour chaque soleil, et un septième homme qui est le soleil tout cru habillé de noir et de chair rouge. Or, ce septième homme est un cheval, un cheval avec un homme qui le mène. [...]
[...] Ayant bondi, ils avancent suivant des méandres circulaires et le cheval de viande saignante s'affole et caracole sans arrêt au faîte de son rocher jusqu'à ce que les six hommes aient achevé de cerner complètement les six croix. Or, le ton majeur du Rite est justement L'ABOLITION DE LA CROIX. Ayant achevé de tourner ils déplantent les croix de terre et l'homme nu sur le cheval arbore un immense fer à cheval qu'il a trempé dans une coupure de son sang. Nous ne sommes pas encore nés, Nous ne sommes pas encore au monde, Il n'y a pas encore de monde, Les choses ne sont pas encore faites. La raison d'être n'est pas encore trouvée . [...]
[...] Enfin, il sera interné à Rodez en Aveyron où il subira, cette fois, cinquante-deux électrochocs qui achèveront de le briser physiquement D'ailleurs, en 1948, André Gide le décrit ainsi : ‘'Sa grande silhouette dégingandée, son visage consumé par la flamme intérieure, ses mains qui se noient, soit tendues vers un insaisissable secours, soit tordues dans l'angoisse, soit le plus souvent enveloppant sa face, la cachant et la révélant tour à tour. Tout en lui racontait l'abominable détresse humaine''. Il mourut la même année d'un cancer. II) Son Œuvre Génie pour certains, fou pour d'autres, Artaud fut poète, auteur et metteur en scène de théâtre, comédien et plasticien. Son œuvre est dominée par l'obsession de la folie. Angoissé, souffrant du divorce de la pensée et du langage, il publie L'Ombilic des limbes (1925) et Le Pèse-Nerfs (1927). [...]
[...] Mais sa douleur physique et mentale le conduira à l'internat en asile psychiatrique dès 1937. Antonin Artaud passera ainsi neuf ans d'internement dans différents asiles : à Sotteville-lès-Rouen, où il est retenu deux mois durant, puis à l'hôpital de Ville-Évrard, près de Paris (Dans cet établissement, deux médecins italiens veulent expérimenter un nouveau traitement : ils avaient constaté dans les abattoirs de Rome que les chocs électriques ne tuaient pas les animaux mais les assommaient, ils souhaitent donc passer de l'expérimentation sur les animaux aux êtres humains, encouragés dans cette entreprise par les nazis qui interdisent l'usage de l'insuline pour les malades mentaux. [...]
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