Lexique spécifique à l'art (oeuvre, artiste, beau, agréable, création...) et résumé de quelques textes philosophiques
[...] Pour Hegel, l'esthétique doit tendre vers une science du beau fondée sur l'étude des œuvres d'art. La référence au sentiment esthétique est une nécessité pour fonder une réflexion sur le beau et l'œuvre d'art. Goût -Sens esthétique : instrument du discernement esthétique, capacité de reconnaître le beau, de porter un jugement sur les œuvres d'art. A chacun ses goûts est une expression courante qui renvoie au constat de la diversité des opinions dans le domaine du beau. La philosophie kantienne nous invite à distinguer le beau de l'agréable, et ainsi, les jugements qui s'y rapportent. [...]
[...] Mais le beau n'est-il que cela ? Le beau fait naître un sentiment particulier, le sentiment esthétique. Kant définit le beau comme ce qui plaît universellement sans concept Il souligne ici la spécificité du jugement esthétique et son fondement subjectif. Les beaux-arts, comme la nature, sont ainsi à même de nous révéler le beau. Le beau reçoit une autre définition avec Hegel : il est la manifestation sensible du vrai Sublime (de sublimus = élevé, suspendu en l'air) - Sens ordinaires : * qui est extrêmement élevé dans la hiérarchie des valeurs, qui suscite l'admiration et l'enthousiasme * qualité d'une beauté saisissante qui éveille des sentiments particulièrement intenses, mettant en jeu l'idée de transcendance ou d'infini - Chez Kant : Est sublime ce qui, du fait même qu'on le conçoit, est l'indice d'une faculté de l'âme qui surpasse toute mesure des sens Par opposition au beau, le sublime comporte l'idée d'un face à face ou d'une lutte avec quelque chose qui nous dépasse indéfiniment, mais qui en même temps nous exalte et nous renvoie au sentiment de notre propre transcendance Pour Kant : tandis que le beau est fini et apaisant, le sublime, qui met en jeu l'idée de l'infini, renvoie à un idée de tension et de trouble, suscité par exemple par des objets terribles, démesurés ou chaotiques. [...]
[...] Il durera jusqu'à la prochaine catastrophe géologique que déchaîneront un nouveau peintre ou un nouvel écrivain originaux Art Le terme art désigne aussi bien la technique, le savoir-faire, que la création artistique, la recherche du beau. En tant que pratique il est le fait de l'artisan, celui qui maîtrise un art dans le premier sens, ou de l'artiste, qu'un talent ou un génie particuliers rendent aptes à créer la beauté. Art et technique Si l'art est une technique, un savoir-faire, il suppose l'apprentissage d'un certain nombre de règles et de procédés, ainsi que l'acquisition d'une habileté. Il s'oppose aussi bien à la science, qui est un savoir théorique, qu'à la pratique aveugle ou la routine. [...]
[...] La règle du beau n'apparaît que dans l'œuvre, et y reste prise (Alain). L'œuvre d'art est unique, elle est originale. L'œuvre d'art n'est pas le résultat de l'imitation, et l'habileté qui permet de bien imiter ou de reproduire ne suffit pas pour être artiste. Il faut du génie qui est le don naturel qui donne ses règles à l'art (Kant). Il ne fait pas confondre génie et inspiration. L'idée d'une intuition soudaine, ou d'une grâce, à l'origine de l'œuvre d'art correspond à une vision erronée de l'activité artistique. [...]
[...] Universellement = nous devons pouvoir, sinon en fait du moins de droit, réclamer que toutes les autres subjectivités nous accompagnent dans notre expérience du beau. Réclamer ne veut pas dire supplier ou forcer, mais attendre, espérer, avoir foi dans le jugement de l'autre. Esthétique de Hegel : Où placer le beau ? Dans l'art ou dans la nature ? Dans l'Esthétique, Hegel a le projet de revaloriser la production artistique. Ce n'est pas une simple imitation de la nature, toujours imparfaite. Au contraire, l'art étant une manifestation de l'esprit humain, est supérieur à la nature. [...]
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