Art et technique, fiche de cours de philosophie de terminale de 5 pages
La différence fondamentale entre l'activité artistique et l'activité technique ou artisanale consiste dans la liberté de l'art. En effet, l'artisan établit un plan ou un programme qu'il va déterminer. Si l'artisan peut être artiste, c'est seulement par éclairs. Il arrive que l'artisan, au cours de son activité, modifie son idée de départ et produit ainsi un objet différent de celui qu'il devait créer. En effet, l'artiste n'agit pas en fonction d'un plan prédéfinit ou d'une idée mais invente l'objet au moment où il le façonne. Le peintre qui exécute un portrait de peut anticiper l'ensemble des opérations et des choix qui seront nécessaires à la production de l'?uvre : tout se décide en même temps qu'apparaît le tableau devant lui, avec ses réussites et ses imperfections. Un tableau contient donc en lui de nombreux tableaux esquissés par l'artiste et auquel il a fini par renoncer.
I. Introduction à la notion
II. Qu'est-ce qui distingue l'artiste de l'artisan ?
III. La créativité de l'artiste
IV. La liberté de l'artiste au XXème siècle
[...] Par la suite, ce mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines comme la mode, l'architecture, le design, etc. L'accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible. Les procédés utilisés par les artistes étaient souvent des nouveaux produits qui sortaient tout juste de cette société de consommation : acrylique, sérigraphie, etc. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. Andy Warhol (1928-1987) est considéré comme l'un des apôtres du pop art. [...]
[...] Support texte : Puisqu'il est évident que l'inspiration ne forme rien sans matière, il faut donc toujours à l'artiste, à l'origine des arts, quelque premier objet ou quelque première contrainte de fait, sur quoi il exerce d'abord sa perception, comme l'emplacement et les pierres pour l'architecte, un bloc de marbre pour le sculpteur, un cri pour le musicien, une thèse pour l'orateur, une idée pour l'écrivain, pour tous les coutumes acceptées d'abord. Par quoi se trouve l'infini artiste, tout à fait autrement que d'après la fantaisie*. Car tout artiste est percevant et actif, artisan toujours en cela. [...]
[...] Si l'idée est toujours exprimable et explicable, le style de l'artiste peut seulement être décrit : il est fulgurant et sans a priori, il ne se réduit pas à une formule et à un geste répétable par un autre comme une signature. L'art est donc une genèse sans projet, une naissance sans préconceptions, une invention pure qui fait que l'œuvre n'est jamais réductible à l'intention de l'artiste. Alain retrouve donc une conception de l'art qu'il critiquait dans un premier temps. IV. [...]
[...] Depuis les Demoiselles d'Avignon (1907, Museum of Modern Art, New York), Picasso tentait de trouver d'autres moyens d'expression de la perspective. Avec le cubisme analytique des années 1909-1910, le thème du portrait devint le champ d'application de ses recherches, au même titre que celui de la nature morte : dans Tête de femme, comme dans la plupart de ses portraits de cette époque, le peintre procède à une fragmentation des volumes en de multiples facettes, comme autant de points de vue possibles. [...]
[...] Le fait est qu'à l'âge de douze ans, l'adolescent occidental maîtrise la parole et la pensée conceptuelles, mais ne sait plus, ou n'a plus envie, ou n'ose plus ni chanter, ni peindre : le dressage éducatif a fini par lui faire rentrer ces impulsions dans le corps. Michel Thévoz, Art & Société. Selon l'auteur, l'enfant est spontanément artiste mais la culture et l'éducation pervertissent ses dispositions naturelles à la modélisation plastique. Il faut donc chercher ailleurs en dehors de la société, de la culture dominante, les exemples d'une création artistique libre et personnelle. L'art brut regroupe les productions réalisées par les non- professionnels, dépourvus de toute culture artistique et travaillant en dehors des conventions et des normes esthétiques. [...]
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