Cours de philosophie présentant les deux notions fondamentales d'art et de désir. Résumé des différentes opinions philosophiques sur ces sujets.
[...] L'homme ne peut se suffire à lui-même, et le désir néanmoins nous pousse en avant Désir comme excès : Pour NIETZCHE, la conception du désir comme manque provient de son assimilation au modèle du besoin. Or les grands désirs ne sont pas manques. La VALEUR : Pour SPINOZA, c'est le désir qui suscite son objet. Le désir est l'essence de l'homme, l'affirmation de soi. Il n'est pas un manque mais un acte par lequel l'homme réalise sa nature, ses potentialités Maîtrise ou Satisfaction ? NIETZCHE combat l'ascétisme défendu par le christianisme. [...]
[...] Critère art contemporain = originalité, rejet des règles, faire penser. Le beau est différent selon les cultures. HEGEL : le beau artificiel est supérieur au beau naturel. La nature est utile, c'est notre culture qui détermine sa beauté. Mais les choses faites par l'humain sont belles = produit de l'esprit. Critique de l'imitation de la nature : Hegel dit que l'homme montre plus d'habileté à produire autre chose. Un portrait c'est l'expression de l'intériorité de l'individu L'art comprend seulement deux sens contrairement à la nature. [...]
[...] Juger les désirs est difficile car les valeurs morales varient. Si l'on dit (comme Spinoza) que le désir est l'essence de l'homme alors il y a qu'un désir et pas de bons ou de mauvais. Mais il peut prendre une bonne ou une mauvaise direction. SPINOZA pour juger les désirs utilisait la distinction : actif / passif Actif : le sujet trouve en lui-même les sources de son action = pas manque Passif : il subit une influence partielle de l'extérieur = ce fait manque de manière imaginaire. [...]
[...] HEGEL : Le moi naturel désire des objets naturels. Le moi humain désire l'objet dans ce qu'il représente pour une conscience. On désire jamais une chose, mais il y a toujours un désir d'altérité. Le désir est désir d'autrui Le Manque : PLATON : Seul l'ignorant n'aspire à rien car il ne sait pas de quoi il est dépourvu. Mythe d'Aristophane : chacun cherche sa moitié. L'amour est donc désir de combler ce manque = le désir est manque d'une plénitude perdue. [...]
[...] De plus, l'art transforme ses modèles en une autre réalité. KANT : agréable = relatif à chacun, concerne tous nos sens. / beau : Référence à notre imagination. On attend que les autres confirment, qu'ils adhèrent à notre satisfaction. L'œuvre d'art nous fait saisir une réalité humaine qu'on ne voyait pas avant. L'œuvre d'art permet à l'hô d'extérioriser ce qu'il est. Le Génie : Selon la tradition, le génie est inspiré (divine, naturelle). Il crée involontairement, il est l'intermédiaire de cette puissance = perfection de l'œuvre. [...]
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