Analyse de sujet philosophique interrogeant le sujet suivant : "Ceci n'est pas de l'Art". Suivant une progression claire, elle permet non seulement d'avoir matière à construire la dissertation mais aussi de réviser la méthode de cet exercice. Les philosophes utilisés sont Arendt, Duby, Kant, Malraux, Marx et Goodman. Les notions présentes dans ce document sont l'Art et la technique.
[...] pelure d'orange moisies qui se détériorent avec le temps) est du non- Art ? Qui a le droit de juger de ce qui mérite le titre d'oeuvre d'Art et ce jugement est-il forcément contemporain à l'œuvre (voir réhabilitation posthume d'artistes comme Van Gogh qui n'avait vendu qu'une seule toile de son vivant) ? Problématiser, enjeu : L'enjeu de ce sujet est donc avant tout de savoir ce qu'est l'Art . une question d'autant plus d'actualité que Daniel Buren, "peintre-raté" ayant recours à ses fameuses rayures dans toutes ses œuvres, réclame la réhabilitation et la restauration de ses colonnes. [...]
[...] Selon Arendt, le Beau ne se réduit pas à l'utile ou au fonctionnel. Énoncer les autres fonctions dictées par Duby : offrande / propitiatoire / emblématique . Montrer que l'Art a maintenant un place inédite sur le marché caritatif campagne organisée par Artprice.com et vente d'assiettes créées par des artistes au profit de bonnes causes, récente soirée caritative à laquelle participait entre autre Damien Hirst et qui permettait de récolter des fonds pour lutter contre le SIDA. Notons que l'artiste a donné certaines de ses œuvres gratuitement à la fondation . [...]
[...] Quelle est la juste mesure en art ? Selon Goodman, la fonction de l'œuvre ne transfigure pas son être . mais quand l'on affirme "ceci n'est pas de l'art" que diabolise-t-on si ce n'est pas le rapport spectateur / œuvre ? Ressent-on les mêmes choses face à l'œuvre ou à une reproduction dans un livre et l'art doit-il susciter des émotions chez le spectateur ? - Peut être utiliser Kant pour distinguer art d'artisanat : La pratique artistique est menée pour elle-même, elle n'a pas de fin en soi. [...]
[...] Ce "ceci n'est pas de l'Art" équivaut en quelque sorte à ceci ne mérite pas le "statut" d'œuvre d'Art . mais par qui est-il fournit d'ailleurs ? Est-ce l'artiste lui-même, les maisons de ventes aux enchères Sotheby's ou Christie's qui répondent aux attentes des acheteurs et créent l'émulation, les grands magnats de l'Art contemporain comme Gagosian et Saatchi qui fabriquent à eux-seuls les artistes de demain et les nouvelles modes (the Young British Artists créent par Saatchi par exemple et qui se compose de Ron Mueck, Tracy Emin . [...]
[...] Le 3ème millénaire possède derrière lui un nombre impressionnant de mouvements artistiques dans lequel l'artiste, qui ne répondait plus seulement aux commandes des mécènes et figures importantes de leurs temps pouvait se permettre d'explorer d'autres pistes. En effet, à mesure que défile la frise du temps, l'Histoire de l'Art est caractérisée par les grands écarts des artistes, en rupture et continuité avec leur héritage. Le spectateur contemporain pense sans doute avoir tout vu : le cubisme, l'impressionnisme, le pop-art . tout a déjà été fait et si l'art n'est fait que pour être observé il n'a aucune utilité. "Ceci n'est pas de l'art", cela n'y ressemble pas, est contraire à la mimesis, est "inutile" . [...]
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