Art (du latin ars techne). Dans le premier sens des termes, technique et art ne sont pas distingués. De l'Antiquité à la Renaissance, l'art était une activité de production fondée sur un savoir-faire acquis par expérience. On retrouve ce sens aujourd'hui quand on parle d'un ouvrage d'art (culinaire, martiaux...). Il faut posséder une habileté pour fabriquer un objet et celle-ci est acquise par entraînement. Aussi, on confondait artiste et artisan. Après la Renaissance, un second sens au mot art est apparu : c'est la capacité à créer de la beauté (...)
[...] On peut en analyser trois aspects : sa production, le regard du spectateur et l'œuvre elle-même. La création artistique On remarque qu'aujourd'hui les artistes sont identifiés socialement : un musicien, un peintre, un écrivain, un architecte, font des activités artistiques. Il faut distinguer quels sont les véritables artistes et lesquels ne le sont pas. Quelles différences y a t'il entre artistes et artisan? Le génie Pour le sens commun, un génie est quelqu'un qui a des capacités intellectuelles hors norme, capables de calcul, d'abstraction, avec un esprit de synthèse extraordinaire. [...]
[...] Il met alors l'artiste en dessous du travail de l'artisan. Il montre que l'artiste nous éloigne du monde des Idées, qui est accessible par l'intellect. L'artisan fait une copie du concept, dont il a besoin pour fabriquer son objet. Ainsi, déjà il le dégrade. L'artiste, lui, prend pour modèle l'objet de l'artisan et en fait une copie, et dans celle-ci, il ne copie que l'apparence de l'objet, et oublie alors sa fonction. Il est donc très loin du réel : il fait une copie de copie. [...]
[...] Alors l'agréable est subjectif, il ne se partage pas. Dans ce cas, on admet facilement que quelqu'un ne soit pas d'accord avec nous. A l'opposé, quand on juge de la beauté d'une œuvre, on pense que les autres doivent avoir la même opinion que nous, parce qu'il ne s'agit pas de sentir la beauté mais de la juger. Il ne faut pas confondre le beau et l'agréable. Un film peut-être agréable sans être beau, mais on peut trouver des œuvres belles sans qu'elles soient agréable (Guernica de PICASSO). [...]
[...] "le beau plait universellement sans concept" (Kant), c'est pourquoi il n'est pas possible de convaincre quelqu'un de la beauté d'un objet, ni d'en faire la démonstration. L'art a-t-il quelque chose à nous dire? Pendant des siècles, on a confondu l'artiste et l'artisan, et on a donné à l'art une fonction : imiter la nature, la réalité. Cette notion dévalorise l'art et en fait une distraction, un passe-temps. D'une façon plus aboutie, on trouve des philosophes qui ont condamné le travail de l'artiste. D'après Platon, les sens nous trompent et nous éloignent du réel (des concepts). [...]
[...] L'œuvre d'art est gratuite, dans le sens où elle n'est pas utile et ne sert à rien, contrairement à l'objet artisanal. Bien sûr, il existe un marché de l'art mais ses règles sont économiques et extérieures à l'art. On ne peut évaluer un œuvre d'art en monnaie, sa valeur étant spirituelle. Cette notion du génie amène à un problème : si l'art est créé sans règles, comment apprend-t-on à être artiste? Le génie est un don de la nature, une capacité innée. [...]
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