Pensée occidentale, religion, critique de la communauté, le devenir historique, théologico - politique
Notion de personne n'est pas étrangère à celle d'historicité
Judaïsme isole la singularité de la personne et y dépose l'infini.
Si la personne recueille l'infini → devient un point d'Archimède pour la critique du social / de l'historique / du politique → participe donc à l'évolution historique.
Philosophie de Levinas = antitotalitaire = éthique avant la politique MAIS aussi une pensée du Politique = notion de personne donne un point de repère pour la critique de la communauté.
[...] = saint augustin = la cité de dieu C L'évènement et la notion de devenir historique - L'évènement est plus un révélateur qu'un apport - Prise de conscience du caractère fini de nos entreprises terrestres - Tout empire s'écroulera de Jean-Baptiste Durossel Hegel L'art est une chose du passé : l'art n'est plus qu'un souvenir : qu'es- ce que l'on fait avec l'art aujourd'hui ? On contemple ! [...]
[...] la justice n'est pas de ce monde à défaut de faire que le juste soit fort, il a fallu faire que le fort soit juste = Pascal Comment faire que ce fort soit juste ? par l'imagination = maitresse des erreurs croire que le fort est juste = que le chef est bon l'adoration du chef Discours de la servitude volontaire = Etienne de la Boétie o Qu'est ce que la démocratie ? [...]
[...] Les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale La personne (judaïsme) - Notion de personne n'est pas étrangère à celle d'historicité o Judaïsme isole la singularité de la personne et y dépose l'infini o Si la personne recueille l'infini devient un point d'Archimède pour la critique du social / de l'historique / du politique participe donc à l'évolution historique - Philosophie de Levinas = antitotalitaire = éthique avant la politique MAIS aussi une pensée du Politique = notion de personne donne un point de repère pour la critique de la communauté A Représentation d'objet et transcendance d'autrui - Phénoménologie o Créateur = Edmund Husserl = mort en 1938 o Concept clé de la phénoménologie = intentionnalité = concept qui décrit la relation de la conscience au monde pas une relation de représentation MAIS une relation de présentation Relation à l'extériorité ne consiste pas à représenter une chose extérieure par une représentation mentale théorie cartésienne de l'idée tableau Intentionnalité = relation directe / prégnante / sans échappatoire avec la chose Représentation = rapport abstrait dominée par couple vrai/faux minore la relation vécue à la chose (ou plutôt aux aspects de la chose, la chose n'étant jamais donnée entièrement) Ex : Sartre, l'Etre et le Néant cube d'un cube, je ne vois jamais que 3 faces simultanées, je ne vois jamais le cube j'expérimente les 3 faces du cube, je bouge autour du cube une série d'aspects sur laquelle est édifié le cube o un être particulier = autrui Sens premier = l'autre singulier Sens second général = toutes les manifestations de l'autre y compris collective Autrui = une chose spatiale de même que la perception du cube est une conquête permanente, la perception du corps d'autrui est une conquête permanente en plus, autrui m'échappe par sa dimension métaphysique 1e base d'autrui pour accéder à la connaissance de sa conscience = corps 2e base d'autrui = expression corps 3e base d'autrui = parole Aspects corporels et langagiers d'autrui = ce sur quoi je fonde ma conscience de sa conscience Irréfragable absence (ici pas absence au sens de vide) = transcendance Savant = je réduis la chose à l'objet VS artiste = même les choses sont transcendantes et représenter la chose c'est la tuer Réduction de l'autre à l'objet = perte totale de l'autre il y a en l'autre un surplus irréductible conscience d'autrui échappe radicalement à ma conscience Sartre : Toute conscience cherche la mort de l'autre toute conscience étant dépassée par la conscience d'autrui cherche à gérer autrui en réduisant cette altérité à un aspect permanent ainsi tu étais hier, ainsi tu es aujourd'hui primordial en phénoménologie = le premier regard pour Sartre = défiance / pour Merleau-Ponty = la sympathie B Le visage et le numineux / lumineux - Visage = lieu de la transcendance oxymorique lieu = immanence - Sagesse de l'amour = Alain Finkielkraut = le visage est insaisissable et ce qui me fascine dans le visage de l'autre est ce caractère insaisissable ce qui me fascine dans le visage de l'aimée ce n'est pas sa beauté mais sa transcendance, le fait que je ne peux pas saisir véritablement l'aimée toujours tenu en haleine - laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination = Proust - Expression fait l'humanité MAIS l'humanité d'autrui n'est pas réellement là puisque l'autrui est infini donc quand autrui me livre l'expression de sa conscience il me livre le borné de sa conscience - Visage d'autrui renvoie à son infinité sans jamais pouvoir la tester - Visage est porteur de l'infini mais il n'est pas son présentateur puisque l'infini est irreprésentable voire imprésentable je peux manifester des thèmes je peux manifester un extremum (par exemple une extrême intensité dans mon expression) mais pas un infinitum - Enthousiasme o En / thou / siasme = faire un avec dieu o Dieu Pan = dieu de la totalité = dieu de la panique = écroulement de tout sur tout = fusion générale o Religions monothéistes abaissent ce niveau d'enthousiasme moins d'excentration vers un totem incompréhensible, plus de recentralisation sur un dieu unique - Prière = appel à la relation = arriver à susciter la réponse de Dieu o Religion monothéiste intervient la parole o MAIS la parole comme logos et non pas comme muthos quelque chose que l'on peut partager = canal du sens de la parole o Doute = excitant de la croyance plus je doute plus je crois contraire de la foi du charbonnier qui croit absolument sans douter o Manifestation de la liberté humaine dans la religion = question C L'asymétrie éthique et la responsabilité - Dénudement = physique - Dénuement = éthique jusqu'à la détresse - Conscience ! Conscience ! [...]
[...] o Ça sert à pourvoir au salut individuel thème de la religion et de la mort (religion existe parce que la mort existe) o Différence philosophie / religion dans la pensée de la mort la philosophie médite sur la mort sans apporter de réponse définie alors que religion médite et apporte une réponse en terme de figuration o Danger de cette pensée religieuse de la mort = confort pour l'homme o Religion = re ligere = faire le lien = liaison sociale o Religion = motif éthique = réponse à la question Que faire ? [...]
[...] codifier la relation avec autrui - Théocraties officielles aujourd'hui o Théocratie = chef est religieux o Vatican o Iran o Brunei o Oman o Arabie saoudite - Peut-on dissocier entièrement le religieux et le politique ? o Anarchisme = ni dieu ni maitre o Pas de dissociation possible parce qu'il n'y a pas de maitre qui ne tende à prendre la place de Dieu o devenir dieu du chef o Analyse de Pascal Politique gouvernée entièrement non pas par la raison mais par l'imagination PQ ? [...]
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