Les Grecs ont beaucoup influencé les romains. Ils avaient dégagé un concept de cité qui est à la base de toute organisation politique. Les grecs vont développer les idées autour des buts de la cité.
La cité est une communauté de nature sociale et politique qui comprend d'abord une population. On peut utiliser une vision plus large de la population (hommes, femmes, enfants, métèques et esclaves). On a une assemblée de citoyens qui comprend des citoyens males, il y a aussi une assemblée aristocratique et des magistratures, qui sont chargés d'exécuter les décisions prises. Les magistrats sont temporaires et ils sont considérés comme des mandataires de la communauté et on peut leur enlever leurs pouvoirs. On constitue des cités pour être heureux. Pour eux, le bonheur, c'est de cultiver l'égalité.
[...] Fonder une famille est une forme de sociabilité. Le stade final est la vie en cité. C'est là que la sociabilité naturelle de l'homme peut s'épanouir. C'est dans la cité que l'homme peut s'enrichir. Pour que ce bonheur puisse exister, il faut de la justice. La justice est une égalité proportionnelle aux qualités et aux responsabilités de chacun. La fonction de la cité est de distribuer les biens, les récompenses et les responsabilités. On distribue selon le mérite. Le but de l'action publique c'est de faire de la justice, le bien commun de tous en faisant la justice. [...]
[...] L'apport philosophique des Grecs Les Grecs ont beaucoup influencé les romains. Ils avaient dégagé un concept de cité qui est à la base de toute organisation politique. Les grecs vont développer les idées autour des buts de la cité. A. Le concept de toute cité La cité est une communauté de nature sociale et politique qui comprend d'abord une population. On peut utiliser une vision plus large de la population (hommes, femmes, enfants, métèques et esclaves). On a une assemblée de citoyens qui comprend des citoyens males, il y a aussi une assemblée aristocratique et des magistratures, qui sont chargés d'exécuter les décisions prises. [...]
[...] Derrière il y a une philosophie qui considère que le juste est le meilleur. Socrate dit non, que la justice existe. Platon retranscrit la pensée de Socrate, son maître. Platon pense que l'homme a une âme et que l'âme est éternelle. C'est cette âme qui permet de profiter des vertus. Il y a une vertu qui met de l'ordre dans l'âme, c'est la justice. Cette vertu est constante. Platon va opérer une transposition de l'homme à la collectivité. Donc la justice ordonne la collectivité. [...]
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