Textes complémentaires, Bonheur, bac français, bonheur dans Candide, bonheur dans l'essai au XVIe siècle, bonheur dans la fable
- « L'âge d'or » dans les Elégies I, 3 de Tibulle
- Mythe littéraire romain
- Evocation de l'époque de l'âge d'or / âge de fer
- Âge d'or = tps mythique -> hommes coexistaient sans péril avec leurs égaux. Idée d'harmonie entre les vivants (opposition au Mondain – Voltaire -> vision matérialiste du bonheur)
[...] Monde parfait pour des gens parfaits mais pas pour les hommes. - Le jardin : tous les perso vivent ensemble dans une métairie. Candide a épousé Cunégonde. Il était tout naturel d'imaginer que Candide [ ] mènerait la vie du monde la plus agréable. Mais : Cunégonde laide et acariâtre Candide a conscience de la présence du mal. ‘'Il faut cultiver son jardin'' unique accession au bonheur, s'en remettre à soi-même. Le bonheur ne se trouve pas chez les autres mais dans sa propre raison. [...]
[...] - S'occuper de sa vie est le plus important d'après Montaigne. - Ne pas prêter attention aux futilités - Sage = celui qui ne cherche pas la gloire - Montaigne enseigne son idéal de vie, l'épicurisme. Le bonheur dans Candide ou l'optimisme de Voltaire Les trois lieux du bonheur - Le château : bonheur de l'enfance / paradis terrestre / monde parfait en apparence. En fait : Hypocrisie : interdits cachés Hiérarchie très importante Bêtise : discours de Pangloss Gens heureux car pas de connaissance du monde ‘'Imbéciles heureux'' - L'Eldorado : monde de perfection ( idéal de Voltaire. [...]
[...] Il lui présente le bonheur comme simple mais parsemé de sacrifices et compromis bonheur quotidien - Antigone : refus de ce bonheur quotidien. Elle préfère la vie parfaite et pure ou la mort. Le bonheur dans la fable Le philosophe de Scythe de Jean de La Fontaine - Double conception du bonheur incarnée par 2 perso - Opposition par leurs origines et comportements - La philosophie stoïcienne austérité permanente (archétype). Tente de ressembler au Scythe. Manque de mesure et destruction de son monde. - La philosophie épicurienne (le Scythe) : accepter les lois de la nature. [...]
[...] - Auteur fait une critique de la société qui l'entoure bonheur ne peut pas être forcé ni imposé - On retrouve la même vision bonheur/liberté Le bonheur et l'argumentation dans d'autres genres o Le roman épistolaire : Les Liaisons dangereuses de Laclos - Valmont : passé de séducteur. Il se présente en victime des femmes. Mais pour lui bonheur = assouvissement de ses désirs - Madame de Tourvel : épouse fidèle. Elle présente un discours moral sur le bonheur. C'est une femme de devoir. Bonheur = raison et honnêteté o Le théâtre : Antigone de Jean Anouilh - Créon : Antigone doit se marier avec Hémon. [...]
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