L'âme chez Musset, Platon, Aristote, Descartes, Kant, Malebranche approche philosophique bac terminale aimer la philo.
[...] Pour Malebranche, nous n'avons pas connaissance de l'âme, mais conscience : "nous ne savons de notre âme que ce que nous sentons se passer en nous . nous ne la connaissons point par son idée". (Recherche de la vérité). Il est difficile de percer les mystères de l'âme, comme le montre l'expression : "ce supplément d'âme" ; il y a toujours quelque chose qui nous échappe. Cependant on peut continuer à "nourrir" l'âme, c'est-à-dire poursuivre cette réflexion. [...]
[...] Pour Platon, la véritable connaissance ne peut être approchée que par l'âme faut . regarder avec l'âme seule les choses en elles-mêmes", Phédon) et elle est bien distincte du corps comme il le démontre dans Phèdre : "cet assemblage d'une âme et d'un corps s'appelle un animal, et on le qualifie de mortel". Pour lui, l'âme permet d'approcher la divinité et de voir la beauté absolue vue de la beauté terrestre réveille le souvenir de la beauté véritable"). Cette approche philosophique nous montre que le corps et l'âme sont deux parties distinctes en opposition. [...]
[...] Pour Kant, dans la Critique de la raison pure, l'âme fait partie de la "connaissance pure", "cette espèce de connaissance est dite a priori, et on la distingue de la connaissance empirique, dont les sources sont a posteriori, c'est-à-dire dans l'expérience". On ne peut donc rien en déduire sur la nature de l'âme, on n'a pas accès à l'âme. "L'âme renfermée dans les limites de la spiritualité donne l'immortalité". Dans la Critique de la raison pratique, Kant, rétablit l'âme dans l'ordre de la foi, en conformité avec une exigence morale. [...]
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