Un acte imprévisible est par définition, une action que l'on ne peut pas prévoir : rien ne nous permet de le déterminer. C'est cette absence de détermination qui nous permet de rapprocher ce terme avec la liberté. Un acte libre serait donc contraire à celui qui est imprévisible, c'est à dire qu'il n'est déterminé par rien d'autre. Si nous devions définir un acte qui est prévisible, nous pourrions dire que celui-ci est une nécessité se rapportant à l'ordre des choses : nous pouvons prévoir un tremblement de terre parce que cela répond à une loi dont la science spécialisée en ces phénomènes peut nous le confirmer, mais nous ne pouvons pas prévoir qu'en rejoignant notre habitation, nous rencontrerons sur le chemin Monsieur X ou Madame Y (...)
[...] Par exemple, aujourd'hui une personne peut énoncer des mensonges, et le lendemain, dire la vérité : il nous est donc impossible de le qualifier définitivement de menteur ou d'homme honnête, d'où la théorie de Sartre, où nous existons d'abord, et par la suite, nous sommes ce que nous faisons. Ceci est alors comparable à un acte gratuit, qui est le fait d'agir en dehors de toute raison, motivation ou incitation. En effet, un jour je peux avoir une envie soudaine de mentir sans raisons, alors que je suis un honnête homme. Ceci apparait alors sous une forme de volonté, celui de prouver sa liberté dans le monde. Mais pouvons-nous caractériser ces différents actes comme des actions 'prévus', et ainsi 'prévisibles' ? [...]
[...] Or, lorsque l'homme est face à une décision et qu'il se décide, celui- ci échappe alors à toutes ces formes de prévisions, puisque comme définit précédemment, il faudrait connaître et maîtriser les lois qui déterminent les phénomènes qui vont se produire. C'est cela que nous appelons le déterminisme : il suffit de connaître une loi pour en déduire ce qu'il arrivera. L'homme libre, face à des actes libres est alors imprévisible, même si il pense être maître de tous ses actes en prévoyant son choix en faveur de la raison, car la liberté appartient à la nature de l'homme. Assimiler l'acte libre à un acte imprévisible c'est alors considérer que la liberté est définit tel une opposition à la nécessité. [...]
[...] Un acte libre serait donc contraire à celui qui est imprévisible, c'est à dire qu'il n'est déterminé par rien d'autre. Si nous devions définir un acte qui est prévisible, nous pourrions dire que celui-ci est une nécessité se rapportant à l'ordre des choses : nous pouvons prévoir un tremblement de terre parce que cela répond à une loi dont la science spécialisée en ces phénomènes peut nous le confirmer, mais nous ne pouvons pas prévoir qu'en rejoignant notre habitation, nous rencontrerons sur le chemin Monsieur X ou Madame Y. [...]
[...] Ainsi, l'homme effectue constamment des actes qu'il catégorise lui même comme des actes libres dû à sa raison et à ses volontés, qui en réalité sont des actes totalement imprévisibles et non déterminés : certes il effectue l'action et croit être maître de cette décision, mais contrairement à ce qu'il pense, cette action est un acte imprévu, il ne peut pas prévoir et déterminer le futur. Nous pouvons alors en conclure qu'un acte libre est en effet un acte imprévisible. [...]
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