Devoir 1 : un objet technique peut-il être une œuvre d´art ?
Devoir 2 : explication du texte Enquête sur les principes de la morale de David Hume
Devoir 3 : peut-on se mettre à la place d´autrui ? (ES)
Devoir 4 : explication du texte Précis de psychologie de William James
[...] C'est ainsi qu'il déclare se distinguer du courant matérialiste, qui dit que c'est la matière qui produit la pensée et que notre connaissance du monde repose sur la connaissance de la matière. James se distingue de cette idée en affirmant que, certes la matière produit la pensée, mais ce n'est pas pour autant que la matière est à l'origine de l'essence même de la pensée. Ainsi, William James affirme avec vigueur qu'il existe un lien de dépendance direct entre le corps et l'esprit, entre le cerveau et le mental, entre les éléments physiques et l'état de conscience, mais réfute cependant d'affirmer que c'est la matière, et donc la physique, qui est à l'origine de la nature même de la pensée. [...]
[...] Cependant, on peut distinguer deux types de sentiments : la sympathie et l'empathie. La sympathie intervient plutôt dans le cadre de l'aide à une personne que l'on connaît et que l'on apprécie, ou de laquelle on se sent proche, tandis que l'empathie intervient aussi par rapport á de parfaits inconnus, peut-être complètement différents de nous et de qui nous pouvons ne pas être proche du tout. Dans le cas de la sympathie, l'action envers l'autre interviendra de manière beaucoup plus naturelle parce que l'on ressent pour une personne des sentiments positifs, on a donc envie d'essayer de comprendre cette personne parce qu'on l'apprécie. [...]
[...] Mais, dans ce contexte, il s'agit de se mettre à la place de l'autre en pensée, pas physiquement. Il est beaucoup plus rare de se mettre réellement à la place de l'autre physiquement, par exemple, pour ressentir sa douleur ou se sacrifier pour l'autre représente un acte d'abnégation et de don de soi extraordinaire, qu'une mère peut avoir avec son enfant par exemple, ou un croyant qui aurait des motivations supérieures à sa condition « mortelle » qui le pousserait à réaliser un tel sacrifice. [...]
[...] Il a une utilité dans la vie, point. Il est possible, pourtant, de détourner l'objet technique de sa fonction originelle pour lui attribuer une nouvelle pensée, bien loin de son utilité première. En effet, dès lors que l'objet n'est plus utilisé pour ce pour quoi il a été créé, il devient inutile et peut ainsi être détourné en autre chose, comme la Fontaine de Duchamp. C'est finalement, le point de vue qui est adopté qui est important : séparer l'œuvre d'art de sa fonction. [...]
[...] Si non, pourquoi ? Il est difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre L'autre fonctionne selon son propre schéma et dispose d'une conscience qui lui est propre. De ce fait, il est très difficile de « lire » l'autre, car il détient sa propre individualité qui échappe à celui qui tente de se mettre à sa place. Sa conscience n'appartient qu'à lui, et, de ce fait, il peut tout à fait cacher aux yeux de celui qui tente de le comprendre certains éléments pourtant indispensables à une bonne compréhension. [...]
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