Écrivains de la Belle Époque : Maurice Barrès, Anatole France, Colette, Alfred Jarry, Georges Feydeau.
Le fauvisme (passion de la couleur) Henri Matisse : la desserte rouge : tout est simplifié de manière à s'harmoniser avec les fleurs du décor mural.
Picasso : Les demoiselles d'Avignon. Annonce du cubisme. Paul Cézanne : la Montagne Ste-Victoire : géométrie passion des formes.
Le choc des idées et des valeurs (1895-1914).
Claudel s'en prend au « bagne matérialiste » : vers 1880, la pensée française est encore dominée par le rationalisme positiviste.
Henri Bergson critique l'intellectualisme.
[...] Le poète adopte une attitude d'attente lyrique. La femme est souvent le médium qui mène le poète au chant des divinations (Nadja). L'amour fou, le hasard objectif, le rêve. Message libératoire qui s'appuie sur le parti communiste français. Image comme rapprochement révélateur de deux réalités sans rapport logique (idée empruntée à Reverdy). Salvador Dali : en trompe-l'oeil des visions obsédantes. Max Ernst : recherche optique. Le fantastique repose sur une ambiguïté d'interprétation du réel, il tend à n'être qu'un aspect du réalisme ; sinon il tend à se confondre avec le merveilleux. [...]
[...] L'écrivain postmoderne pratique l'art de la citation, de la réappropriation dessinée forme de la tradition, hier investi de la vigueur et saveur du présent : Kundera, Eco à l'étranger ; Pérec, Duras ; les Oulipiens réinterprètent les contraintes anciennes ; au théâtre, les metteurs en scène traitent le texte classique comme une création contemporaine. Les années 80 se placent sous le signe de l'ordinateur triomphant. Le taux de chômage est important. Retour constant au passé dans la vie culturelle. Industrie du disque, cassettes vidéo (le cinéma est abandonné). A. [...]
[...] En Tchécoslovaquie, le Printemps de Prague est étouffé. En France les étudiants sont rejoints par les syndicats. Les élections donnent une majorité au parti gaulliste (alors qu'on pensait que les institutions allaient s'effondrer). A. Collaboration et résistance littéraire Opposition entre la qualité de nombreuses publications (Sartre, Camus, Aragon, Éluard, Duhamel, Gide, Montherlant, Giono) et les conditions imposées par l'occupant nazi pour contrôler cette production. Persécutions d'écrivains juifs. Collaborationniste comme Brasillach. Marcel Aymé(attentiste) et Jean Anouilh acceptent de publier dans les journaux de la collaboration. [...]
[...] Dans ses premières oeuvres, espoir d'une vérité à découvrir ; mais finalement la seule certitude donnée à l'homme et la mort. Caligula, le Mythe de Sisyphe, L'Étranger : dénoncer l'absurde de cette situation. La révolte y vienne prend son origine dans le sentiment de l'absurde et trouve son champ d'action dans une lutte concrète contre les servitudes. La mort est insupportable. Moraliste et philosophe des années 30 : suspicion envers les valeurs de la société occidentale au lendemain de la Première Guerre mondiale la vie. Mais cela est compensé par la science : relativité, inconscient. [...]
[...] Le théâtre : succès facile du Boulevard. Innovation de Cocteau puis Giraudoux. La révolution surréaliste (poésie) : Breton, Aragon, Éluard le roman : psychologique (Radiguet), imaginaire (Cocteau) ou social (Duhamel). Innovation technique (Gide les faux-monnayeurs) et linguistique (Céline). Nouvelles valeurs : Malraux, Saint-Exupéry. Slogan de l'époque Plus jamais ça A. André Gide et Paul Valéry Paul Valéry : idée de composition que (comme l'architecture), Charmes : sortilèges poétiques que le mis en oeuvre par un poète magicien. L'exercice de l'esprit que constitue la création poétique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture