Cet essai de Quine s'attache avant tout à déterminer une manière sûre de repérer les formes de discours qui présupposent comme réels des universaux, c'est à dire des entités non concrètes, non situées dans l'espace et le temps (exemple: la classe des chevaux, qui n'est pas simplement la collection de tous les chevaux concrets, mais une entité séparée et abstraite).
L'essai se conclura sur une réflexion quant à la position la plus robuste (en ce qui concerne la croyance -ou non- en la réalité des universaux) pour celui qui veut établir une cohérence entre une ontologie parcimonieuse (ne pas multiplier les entités nécessaires) et l'utilisation de l'outillage mathématique moderne.
Il s'agit donc d'une tentative menée par l'un des plus grands représentants de la philosophie analytique, pour trancher une dernière fois l'ancien débat entre le platonisme idéaliste et réaliste et le nominalisme critique.
L'essai est divisé en 7 paragraphes: nous allons utiliser un découpage similaire pour rendre compte de sa progression.
[...] Ainsi, quand nous disons que certains chiens sont blancs: : est un chien . x est blanc) Nous ne nous engageons pas àà l'existence d'entitéés abstraites, comme l'espèèce des chiens nomméé "chien", ou la classe des choses blanches nomméée "blanc". Or çça serait le cas si l'on considéérait dans : : (_x)(Fx.Gx) F et G comme des variables de classes liables. Si l'on veut disposer de variables de classes liables, on peut utiliser une telle forme, plus explicite: : ce qui nous donnerait: : (_x)(x__l'espèèce des chiens . [...]
[...] Sa seule chance de béénééficier malgréé tout des outils mathéématiques est de se contenter de formuler les rèègles de leur dééveloppement, d'un point de vue uniquement syntaxique. Au final, Quine déécrit la position conceptualiste comme la plus robuste. Elle permet àà la fois une ontologie relativement limitéée (en tout cas bien plus que celle des platoniciens) ; d'autre part elle autorise malgréé tout àà se servir d'une vaste part des mathéématiques (elle oblige àà se passer simplement de la thééorie des infinis supéérieurs -consééquence de l'abandon du thééorèème de Cantor- et de certaines parties de la thééorie des nombres rééels). [...]
[...] D'abord au sein de la thééorie des fonctions de vééritéé: tentons d'accepter et comme variable liéées àà des quantificateurs. Elles doivent alors avoir des valeurs (propositions ou valeurs de vééritéé) ; la thééorie devient alors abstraite puisqu'on affirme leur existence rééelle. Toutefois selon Quine, les quantificateurs peuvent êêtre conciliéés avec le nominalisme dans le cadre d'un systèème extensionnel (en suivant les rèègles de Tarski). Il semble que c'est parce qu'une quantification sur p de type . p . ) avec ( . p . [...]
[...] Paragraphe 5 Quine va donc maintenant éétudier la rééification des universaux dans une perspective géénéétique. C'est-àà-dire qu'il va exposer les manièères dont on passe d'une ontologie rééduite (nominaliste) àà une ontologie "libéérale" (platonicienne). Il commence par déétailler les principales rèègles de transformation des éénoncéés internes àà la thééorie de la quantification: - on peut toujours substituer, àà une lettre de préédicat s'appliquant àà une variable, une condition quelconque sur cette variable. - on peut utiliser le principe de la géénééralisation existentielle. [...]
[...] Puis Quine porte son attention sur la logique des fonctions de vééritéé. Faisant allusion aux discussions quant aux valeurs que prennent alors ou entitéé de type proposition, ou bien valeur de vééritéé (vrai ou faux) selon Frege. Encore une fois, Quine conseille de simplifier notre conception (ici, la conception qu'on a de la logique des fonctions de vééritéé) en restreignant les implications ontologiques de telles notations : seules les variables liéées impliquent des valeurs. Ainsi, une expression telle que : _ N'a pas àà êêtre considééréé comme un éénoncéé mais comme un schééma, un diagramme, construit de manièère telle que tous les éénoncéés de cette forme sont vrais. [...]
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