Mark Hunyadi cherche à établir une morale de la médiation. Morale procédurale, cette pratique vise à régir les relations humaines. La critique de l'une des notions-clé de l'analyse de Pierre Bourdieu, l'habitus, permet à Mark Hunyadi d'étudier la portée normative de la règle et la vertu du conflit, qui, en révélant le dissensus entre les parties sur la règle, insiste sur sa normativité
[...] La vertu du conflit Présentation Mark Hunyadi cherche à établir une morale de la médiation. Morale procédurale, cette pratique vise à régir les relations humaines. La critique de l'une des notions-clé de l'analyse de Pierre Bourdieu, l'habitus, permet à Mark Hunyadi d'étudier la portée normative de la règle et la vertu du conflit, qui, en révélant le dissensus entre les parties sur la règle, insiste sur sa normativité Présentation des thèses de l'auteur Pour Pierre Bourdieu, c'est la pratique qui est au centre de la régulation normative. [...]
[...] En procédant par hypothèse, Pierre Bourdieu rend le conflit sur la règle permanent. Si un conflit surgit sur une règle, il ne pourra être résolu car il ne peut y avoir d'accord et de discussion sur ce qui est à la fois à l'origine la règle, et sur ce qui la définit, à savoir l'habitus. Celui-ci ne relevant pas du choix, il ne peut donner lieu à une discussion. Précisément, la dilution de la règle dans la praxis méconnaît la normativité de celle-là. [...]
[...] En ce sens, elles ne fournissent que des " canons " de ce qui peut valoir comme correct. Leur portée impérative étant limitée, elles apparaissent souples et modifiables, tout en se devant de respecter la tradition qui préside à leur perpétuation : la tension entre la tradition et l'inventivité constitue " l'essence même des règles praxiques Les règles techniques constituent le type de règle le plus commun. En déterminant les moyens de parvenir à la meilleure adéquation entre la contrainte téléologique qui préside à l'action, et la conduite objective, qu'elles représentent. [...]
[...] Ce " ce n'est généralement pas ainsi que l'on fait " implique alors un conflit d'interprétation sur ce qui est correct ou non au regard des canons. Les règles techniques, quant à elles, seront contestées si elles ne permettent de réaliser de la meilleure façon le but suivi. C'est donc la réalité qui juge leur validité en dernier ressort. A travers ces deux exemples, l'on peut donc contester que la pluralité des règles se traduit par une pluralité des conflits dus à l'essence par nature intersubjective des rapports humains. [...]
[...] En fait, au sein des règles décrites par Mark Hunyadi, il faudrait distinguer les règles qui sont influencées dans leur pratique, par l'habitus, et les règles qui sont indépendantes du positionnement social de l'acteur. Par exemple, les règles praxiques, qui ne définissent que des canons, sont forcément réinterprétées par les acteurs en fonction des positions sociales : en matière de règles musicales, un acteur transformera la règle (innovation) différemment selon son milieu d'origine. [...]
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