Dans son projet d'Apologie, Pascal partait non pas de Dieu mais de l'homme. Les premières liasses retrouvées des Pensées analysent la misère et la grandeur de l'homme. Et cette étude de la condition humaine s'ouvre sur la vanité. Mais qu'est-ce que la vanité ? Tout d'abord, il faut comprendre ce terme dans son sens étymologique : est vain ce qui n'a pas de consistance réelle. Pascal a dressé un catalogue de toutes les fausses grandeurs : prétentions sociales, artistiques, vanité de la justice et des lois, puissances trompeuses, etc. Mais pourquoi le philosophe commence-t-il par l'étude des Vanités ? Quel est son but ?
Selon Pascal, l'homme est vain "par l'estime qu'il fait des choses qui ne sont point essentielles", fragment 86.
En bon scientifique, l'auteur commence par l'observation de faits, pour ensuite en analyser les causes : il regarde donc le monde et sa vanité.
[...] La confrontation des deux situations en montre l'absurdité. Pas de loi universelle ! Pascal le présume au fragment 56 par une formule lapidaire et frappante, fondée sur une antithèse : " Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà ! " Autres vanités Rien n'échappe à la vanité : ni les sentiments et en particulier l'amour (fragment ni les arts et la peinture (fragment 19 et 37) II) Vanité du jugement Pourquoi ? Pascal se livre à une observation sans pitié de l'homme en société, sans cesse préoccupé du regard et de l'estime d'autrui. [...]
[...] (voir fragment 33 et 19) Il s'agit de changer de regard : comme pour les " vanités " en peinture, il faut regarder la tête de mort pour comprendre la véritable nature humaine. Comme dans le tableau de Holbein, Les Ambassadeurs, il faut se décaler, choisir un autre angle de vue . ne plus contempler les personnages et l'étalage de leurs connaissances et richesses, mais regarder en face la nature mortelle de l'homme ! Le but de la première liasse est désormais atteint. L'homme conscient des vanités du monde et de la vanité de son jugement est face à lui-même, face à sa MISERE ! [...]
[...] " Il est trompé par les apparences ! L'imagination est la première de ces " puissances trompeuses Explication Explication du fragment 41. Le jugement humain se fie aux apparences extérieures, aux images, comme le souligne malicieusement l'exemple du magistrat si raisonnable et pourtant perturbé par l'apparence du prêtre, et de son air " mal rasé Personne n'échappe à cette illusion, pas même " le plus grand philosophe du monde " sur sa planche au dessus du vide : sous l'influence d'un sentiment de crainte, l'idée de la chute devient une obsession et se substitue à la réalité rassurante : l'imagination a été la plus forte et a triomphé de la raison. [...]
[...] Le texte multiplie les exemples de ces signes extérieurs de la vanité : les robes rouges des magistrats, celle des médecins, l'escorte armée des rois au fragment 41 : tout cela n'est que " grimace Les rois, les plus " grands " de ce monde, sont les exemples les plus souvent cités à ce propos, comme dans les fragments 24 et 28 par exemple. Toute cette grandeur ne repose sur rien et le monde ressemble à un vaste théâtre baroque ! Vanité des lois Comme pour les rois, le respect dû aux lois ne vient que de la coutume. Les lois qui régissent ce monde ne reposent en effet sur aucune vérité intangible, mais sur l'usage, susceptible de varier extrêmement d'un pays à l'autre et selon les époques. [...]
[...] La vanité dans les pensées de Blaise Pascal Dans son projet d'Apologie, Pascal partait non pas de Dieu, mais de l'homme. Les premières liasses retrouvées des Pensées analysent la misère et la grandeur de l'homme. Et cette étude de la condition humaine s'ouvre sur la vanité. Mais qu'est-ce que la vanité ? Tout d'abord, il faut comprendre ce terme dans son sens étymologique : est vain ce qui n'a pas de consistance réelle. Pascal a dressé un catalogue de toutes les fausses grandeurs : prétentions sociales, artistiques, vanité de la justice et des lois, puissances trompeuses, etc . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture