L’Univers, les dieux, les hommes, Jean-Pierre Vernant, mémoire, oralité, tradition, mythe, Zeus
Le mythe se présente sous la forme d'un récit venu du fond des âges et qui serait déjà là avant qu'un quelconque conteur en entame la narration. En ce sens, le récit mythique ne relève pas de l'invention individuelle ni de la fantaisie créatrice, mais de la transmission et de la mémoire. (…) Mémoire, oralité, tradition : telles sont bien les conditions d'existence et de survie du mythe. (…) Le mythe demeure en partie ouvert à l'innovation.
[...] Le devin Calchas avait prédit que Troie ne pourrait être prise sans Achille, qui fut caché par sa mère, mais découvert par Ulysse. Ulysse persuada les Grecs de construire un colossal cheval de bois et de cacher des guerriers dans ses flancs. Le cheval de bois arriva à Troie, et les Troyens, pensant qu'il s'agissait d'une pieuse offrande des dieux, introduisirent le cheval dans la ville. La nuit venue, les Grecs sortirent du cheval, ouvrirent les portes de la ville et massacrèrent tout sur leur passage. Les hommes ont été tués, les femmes et les enfants emmenés en esclavage. [...]
[...] Les pairs de Zeus décident de faire de lui le roi des dieux, le roi de l'univers. Il répartit avec la plus grande justice les honneurs que chacun mérite. La première épouse de Zeus porte le nom de Mètis, qui signifie la ruse. Celle-ci tombe rapidement enceinte, et Zeus craint d'être détrôné par un de ses fils. Il demande à sa femme de se métamorphoser en goutte d'eau, et l'avale aussitôt. Prométhée et Héphaïstos viennent libérer Athéna, la déesse inventive, du corps de Zeus. [...]
[...] Lorsque les hommes cohabitaient avec les dieux, dans le monde de Mékoné, le blé poussait tout seul. Le travail n'existait pas, l'homme n'était soumis ni à l'effort ni à l'épuisement pour acquérir les nourritures dont précisément sa vitalité avait besoin. Désormais, l'agriculture et l'organisation des récoltes deviennent nécessaires. À l'aide d'Héphaistos, d'Athéna, d'Aphrodite et de divinités mineures, Zeus façonne une jeune fille rayonnante, la première femme : Pandora. Son apparence est divine, elle est embellie par les bijoux, le diadème, et la robe, mais à l'intérieur se cache une femme hypocrite et menteuse, qui a pour seul but d'appauvrir les humains. [...]
[...] Toute la ruse du monde se concentre désormais dans Zeus : il est la Prudence. Après la victoire de Zeus, Gaïa s'unit au Tartare et conçoit Typhon, un personnage monstrueux, gigantesque, et dangereux pour Zeus. Typhon attaque Zeus, mais il n'accède pas à la victoire et est renvoyé chez les mortels. Les Géants s'unissent ensuite contre Zeus pour tenter d'accéder au pouvoir. À mi-chemin entre la mortalité et l'immortalité, les Géants semblent invincibles. Zeus a besoin de l'aide d'un mortel : il choisit Héraclès. [...]
[...] Souvent, les dieux profitent de cette proximité pour transmettre aux hommes les maux, les catastrophes dont ils veulent se débarrasser. Le roi de Phtie, Pélée, s'apprête à se marier avec Thétis, déesse marine capable de passe d'un aspect à l'autre, comme Mètis. Deux dieux sont amoureux d'elle : Zeus et Poséidon. Cependant, Prométhée détient un secret : si Zeus s'unit à Thétis, leur enfant lui infligera un jour ce que lui-même a infligé à Cronos, et celui-ci à son père Ouranos. [...]
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