Traité théologico-politique, Baruch Spinoza, justice, devoir moral, importance des lois, développement de la raison, intérêt collectif, vie en communauté, Platon, entraide, anarchie, démarche cognitive
La justice est le caractère de ce qui est juste, elle est une vertu qui mène au respect de l'ordre et des autres. Elle peut renvoyer à un devoir moral ou encore désigner une institution ; elle n'est ni universelle ni immuable c'est-à-dire qu'elle est changeante. L'essai du philosophe Spinoza intitulé le Traité théologico-politique exprime que l'homme se doit de respecter les lois imposées par la justice dans le but d'être libre, cependant cette obéissance à la justice se doit d'abord se faire par le développement de la raison que tout humain possède en lui.
Dans un premier temps, pour développer son idée, Spinoza rappelle que l'homme doit obéir aux lois, car ceci lui serait utile afin de non seulement survivre, mais aussi d'accéder à la liberté. Puis, il explique que pour accéder à cette liberté il faut alors faire attention à mettre l'intérêt du collectif en avant à la place de l'intérêt individuel. Enfin, il démontre les raisons pour lesquelles l'homme est fait pour vivre en communauté et que cela demande la mise en place d'une justice.
[...] De ce fait, ce droit collectif devient une puissance , c'est-à-dire une faculté d'être changé ou mis en mouvement. C'est donc un potentiel, qu'il faut actualiser. Ainsi, Spinoza met en avant le caractère changeant de la justice, elle est relative du point de vue diachronique comme synchronique. Par ailleurs, il exprime bien aussi que ce n'est pas imposé à l'homme, car cela est leur volonté , donc ce n'est pas une contrainte, mais bien un ordre que les hommes se donnent à eux-mêmes ; c'est alors une obligation. [...]
[...] L'intérêt des lois Tout d'abord, Spinoza affirme directement que ce sont grâce aux lois que nous vivons dans un état où la liberté est possible et que la raison règne, les hommes ont grand intérêt à vivre selon lois . Cette raison est une faculté innée et humaine de penser, qui nous permet de distinguer le vrai du faux, et d'avoir accès à un savoir universel. Elle s'inscrit dans une démarche cognitive, et elle recherche la vérité. La raison n'admet rien avant de l'avoir examiné. [...]
[...] De plus, grâce à l'utilisation de la raison, il est possible de fabriquer des outils grâce à la technique qui va assurer la survie de l'homme. Ainsi, même si des règles posées par la justice empêchent certains privilèges, ceci se fait pour le bien de tous dans la mesure où lorsque la raison règne alors l'homme peut vivre sans craindre pour sa vie à chaque instant Il n'est personne qui ne souhaite vivre en sécurité, à l'abri de la crainte . [...]
[...] De plus, grâce à la raison, il est alors possible d'atteindre la liberté, car ce n'est que par l'usage de celle-ci que l'homme peut espérer la détenir. Dans l'État de nature, aucun de cela n'est alors pas possible, cela contredirait l'ordre logique. Enfin, pour vivre bien Spinoza fait une légère référence à Platon qui lui exprime que pour avoir une meilleure vie possible , l'homme doit non seulement vivre en société, mais aussi de diviser le travail essentiel selon les savoir-faire et de reconnaître les consciences. [...]
[...] L'importance de l'entraide Ensuite, Spinoza continue sa thèse en affirmant que l'homme a besoin de l'homme dans la mesure où il faut s'entraider afin de vivre convenablement et non dans la misère. De ce fait, il démontre que l'homme est un animal politique tel que le dit Aristote dans la Politique ; ainsi, pour il convient à l'homme de vivre ensemble afin de développer une technique. Cette technique, comme vue précédemment, va mettre à profit un ensemble de procédés pour aboutir à un résultat qui peut être un produit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture