Le Timée et le Critias sont des œuvres traitant de l'origine de l'Univers, de l'homme et de la société. Platon s'inscrit ainsi dans la tradition d'Hésiode qui expose l'apparition et l'évolution de toute réalité.
Le Timée commence par un résumé de la constitution idéale décrite dans la République. Mais Platon en évoquant la victoire d'Athènes sur l'Atlantide cherche à fonder en nature cette constitution idéale, en montrant comment l'Athènes antique (plus que la moderne) était plus conforme à cette constitution, et ainsi l'être humain trouvait mieux sa place dans un univers organisé de façon à lui permettre de réaliser ses fins.
Le projet de Platon s'inscrit dans une longue tradition qui remonte aux poètes voulant donner l'origine du monde, de l'homme et de la société. Et pourtant il est aussi un grand innovateur. Pour rendre compte de cela, Platon a recours au mythe, seul discours possible puisqu'il évoque des événements dont il n'y a pas de témoins. Le mythe c'est avant tout un récit qui fait intervenir des entités agissantes. Dans beaucoup de passages du Timée (29d, 35a, 48b, 53a) Platon situe des événements dans le temps. Ce récit mythique s'oppose donc à l'exigence d'abstraction des récits explicatifs. C'est ce paradoxe qui est cœur du Timée.
[...] Les choses qui sortent du réceptacle ce sont les imitations des réalités éternelles. Le réceptacle est dépourvu de toute caractéristique. C'est donc une entité difficile à concevoir. Question de la pertinence des formes intelligible. Dire qu'il y a une réalité en soi, n'est-ce pas qu'un mot ? cf. Parménide. Distinction pour cela de l'intellect et de l'opinion. Les formes sont accessibles par l'intellect. Intellect et opinion vraie sont différents. Cf. Théétète et Ménon. Ils sont différents par nature et par leur origine. L'intellect est produit par l'instruction et l'opinion par la persuasion. [...]
[...] Il y a des cycles pour l'incarnation des âmes. Des cycles de ans, et des cycles plus courts. Ce qui distingue les âmes des Dieux, démons, de celles des hommes et bêtes, c'est la durée de la période de contemplation. Certaines âmes humaines suivent les âmes des Dieux et parviennent à voir l'intelligible. Phédre 248a. Ces âmes restent alors dans le ciel produit 1000 ans. Contrairement aux autres. Le corps humain. En tant que réalité sensible le corps ne peut avoir pour origine que les deux types de triangle évoqués. [...]
[...] Elles viennent non des corps, mais des corps en action (décomposition évaporation, etc.). Expérience d'odeur. Ouïe. C'est un choc que subit le cerveau par l'intermédiaire des oreilles et par l'air. C'est la vitesse du mouvement qui détermine la hauteur du son. Couleur : flamme qui émane de chaque corps. La couleur et transparence dépend de la taille des particules et de l'action sur le champ visuel (blanc dilate le champ, noir contracte). Conclusion : il faut distinguer deux espèces de causes du monde, la cause divine et la cause nécessaire. [...]
[...] La structure mathématique de l'âme du monde. Pour créer l'âme du monde le démiurge agit comme un forgeron en créant une sphère armillaire. cf. 40d. En effet, l'âme du monde explique aussi bien les changements ordonnés qui ont lieu dans l'Univers, que le mouvement des corps célestes. En décrivant la fabrication de la sphère Platon explique en fait la constitution d'un modèle mathématique expliquant les mouvements astronomiques. Il présente ainsi le mouvement des sphères dans un rapport mathématique qui est en fait un rapport musical, d'harmonie musicale. [...]
[...] 84d-86a : Elle vient de 3 causes. Le souffle, le phlegme, la bile. C'est la fièvre. En cherchant les causes de la santé et de la maladie, Platon n'a pas ici un point de vue de médecin mais de philosophe, car il les explique en partant de la nature du corps et de l'Univers. Certes, cependant, Platon a subi les influences des médecins et des doctrines médicales de son époque. S'il utilise certaines sources, il ne fait une synthèse ou une vulgarisation, car il en modifie l'orientation. [...]
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