Dès le début, la question principale est posée : qu'est-ce que la science ? Sommes-nous capables de dire ce qu'elle est, ou cela dépasse-t-il nos compétences ?
"Voilà justement la chose qui m'embarrasse, et que je ne suis pas capable de saisir suffisamment par moi-même : la science, ce qu'elle peut bien être. Oui, c'est bien là ma question : cela, sommes-nous en état de le dire ?".
Le dialogue entre Socrate et Théétète, se développe en trois axes principaux : qui correspondent aux trois "réponses" que Théétète donne à Socrate à cette question cruciale (...)
[...] Compte-rendu de lecture. Avant le développement des ces trois grands axes du dialogue entre Théétète et Socrate, Théétète donne une réponse à cette question, réponse qui, par son ridicule permet de redéfinir de manière précise le genre de réponse que Socrate attend. Théétète répond à la question en donnant des exemples de disciplines que l'on qualifie de science. [ ] la géométrie et les disciplines que tu énumérais il y a un instant ; et que la cordonnerie aussi, ainsi que les métiers des autres artisans, tous et aussi bien chacun d'entre eux ce n'est pas autre chose que la science. [...]
[...] Cela nous montre bien que la science et l'opinion vraie accompagnée d'une définition sont deux choses différentes. Cependant, nous n'avons pas encore examiné cette définition de la science sou l'angle de la troisième définition de la définition. Définir c'est avoir un signe à mentionner par lequel l'objet en question diffère de tout le reste -Ainsi, posséder la science, serait ajouter la différence que présente cette chose par rapport aux autre à une opinion droite à propos de cette même réalité. [...]
[...] III) L'opinion vraie accompagnée d'une définition est science. *De quoi peut-on donner une définition ? Une définition= des mots tissés ensemble. Le point de départ de la réflexion part de cette définition de l'objet : les premiers éléments par lesquels nous sommes constitués n'ont pas de définition, ils ont juste un nom. Les composés qui se forment à partir de l'assemblage de ces éléments premiers, eux, possèdent une définition. Donc, seuls les composés connus et exprimés peuvent être l'objet d'une opinion vraie. [...]
[...] Compte-rendu de lecture sur le Théétète de Platon. structure du livre. a)142a/143d : dialogue entre Euclide et Terpsion qui introduit le dialogue à proprement parler entre Théétète et Socrate. Euclide eut l'occasion de rencontrer Socrate lors d'un de ses voyages à Athènes et celui-ci lui rapporta les paroles qu'il avait échangées avec Théétète lorsque celui-ci était adolescent. 143d/166a : dialogue entre Socrate et Théétète. 166a/184a : dialogue entre Socrate et Théodore. e)184a/la fin : dialogue entre Socrate et Théétète. Au moment où le dialogue s'est déroulé, Théétète était un jeune mathématicien suivant les cours de Théodore. [...]
[...] -Donc si nous suivons ce raisonnement, le composé, définit comme une forme douée d'une unité indivisible, sans parties, se trouve être de la même forme que l'élément premier. Donc le composé ne peut être connu si l'élément premier n'est pas connu, de même, si le composé est définit, l'élément premier est en mesure d'être définit. Par conséquent, n'acceptons pas [cet énoncé], qui dit que le composé, pour sa part, est connu et exprimé, et l'inverse pour l'élément. -Dans l'expression une définition ajoutée à une opinion vraie se trouve être la science la plus achevée Que veut nous indiquer le mot définition ? [...]
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