La tentation, Jankelevitch, équilibre très instable, philosophie de la surprise, plaisir et apparence
Deux remarques : complexité interne et duplicité de l'évènement, et caractère liminaire, de passage qui le caractérise. Mutation : de même que la sculpture baroque. Prédilection des formes instables, de l'équilibre périlleux, des objets penchés. L'homme sur le point de se précipiter dans le vide. Le point de céder à la gravitation, à la pesanteur du péché. Phénomène de vertige comme la statue au bord du toit ou sur un pied, homme dont la vertu ne tient qu'à un fil. Cf évangile : 2e tentation Satan emmène Jesus sur le pinacle du temple et lui dit : « jette-toi en bas » (bale seauton enteuthen kat ). Ailleurs il enlève Jésus sur une haute montagne pour lui montrer les royaumes de ce monde et lui demande de tomber à ses pieds et de se prosterner à ses pieds. Vertige et hauteur. Pb : surprendre la conscience une seconde avant la chute, même en deçà du rebord, en instance de pécher, mais avant que le péché ne soit commis. Pb de flagrance qu'on ne peut saisir que sur le moment, éthique baroque pour comprendre l'homme en suspens. Caractères généraux de l'homme tenté.
[...] Mutation : de même que la sculpture baroque. Prédilection des formes instables, de l'équilibre périlleux, des objets penchés. L'homme sur le point de se précipiter dans le vide. Le point de céder à la gravitation, à la pesanteur du péché. Phénomène de vertige comme la statue au bord du toit ou sur un pied, homme dont la vertu ne tient qu'à un fil. Cf évangile : 2e tentation Satan emmène Jesus sur le pinacle du temple et lui dit : jette-toi en bas (bale seauton enteuthen katō Ailleurs il enlève Jésus sur une haute montagne pour lui montrer les royaumes de ce monde et lui demande de tomber à ses pieds et de se prosterner à ses pieds. [...]
[...] Mais la tentation au contraire n'est pas stable, c'est un drame tendu. Même la victoire de la tendance n'est jms sans remords. Elle reste contestée même lorsqu'elle a atteint son objet. Qd Adam a croqué la pomme il est chassé du paradis, commencent alors les meurtres et l'instabilité. Cette obstruction de l'affirmation par la négation créée une instabilité passionnelle. Si l'homme désire tant être tenté, c'est que dans l'expérience de la tentation il rend actuelle la loi de l'organe obstacle dont il ne s'appercevrait pas autrement. [...]
[...] Il y a tjs même dans l'apparence une résistence. Un sourire même trompeur est plaisant. La beauté reste persuasive même après qu'on ait reconnu sa stupidité. Mais malgré cette résistance irrationelle par rapport aux déceptions qu'elle nous promet, c'est la méfiance qui domine. Un beau couchant ne signifie rien, il appelle avant tout la mise en garde. La sagesse et la prudence consiste à demeurer de glace. Le donné sensible est à l'état primaire une invitation à adhérer et secondairement une invitation à la méfiance, une renonciation à la créance. [...]
[...] P ex nous nous interdisons de toucher, de manger, de répondre, de regarder, nous résistons à l'invitation. Il apparaît que c'est la tendance elle-même qui est à réprimee. Par sa nature même elle suscite le véto : toute tendance suiscite son interdiction immanente qui représente aussi son remord élémentaire (sa conscience d'être tendance, honte d'elle-même). Honte naissante au coeur de la tendance qui induit la contre-tendance. Ainsi l'objet d'envie l'acceptation et lacceptation induit à son tour le reflux contrariant. Homme tiraillé de tous les côtés. Reflux du véto : sinon souci, du moins scrupule. [...]
[...] Comme une précipitation de la culpabilité qui est tentée par le précipice. Actualisaton d'une culpabilité virtuelle et latente. Devenir un pécheur en acte. Dans le temps : possibilité lointaine devenue éventualité prochaine. Elle n'est plus une possibilité théorique mais devient concrète, palpable. Elle s'incarne dans le fruit, visible à l'oeil nu. "Le beau fruit d'or qui vit dans l'ombre", Van Lerberghe. sens encore temporel : condensation passionnée et dramatique du temps. Comme au cinéma, l'intensité des évènements s'exhalte. Moment privilégié de la vie morale. [...]
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