Epictète, après avoir reçu un enseignement stoïcien, a fondé son école en 94 apr. J.-C.. Comme Socrate, il n'a pas écrit son œuvre, c'est son disciple Arrien qui s'en est chargé. Le Manuel ne s'adresse pas au sage, qui n'en a pas besoin, mais aux "progressants" : ceux qui parmi les non-sages, sont en progrès et s'exercent à la sagesse.
Le livre est orienté de façon pratique, car son école doit être selon lui, "un dispensaire de l'âme". Dans les Entretiens (rédigés par Arrien), Epictète justifie son enseignement pratique : il souhaite fournir un rassemblement de principes qu'on doit toujours garder à portée. Effectivement, l'action est commandée par des évaluations et représentations pratiques, or son enseignement est un recueil d'évaluations et représentations philosophiques correctes, capables de guider l'exercice de l'apprenti philosophe.
Le plan du résumé est thématique. Le résumé traite donc successivement de l'équipement de l'homme, des trois lieux de l'éducation philosophique, des évaluations, du bien, de la conversion, du don et enfin du dieu (en nous et hors de nous).
[...] Résumé du "Manuel" d'Epictète Présentation de l'auteur Epictète, après avoir reçu un enseignement stoïcien, a fondé son école en 94 apr. J.-C . Comme Socrate, il n'a pas écrit son œuvre, c'est son disciple Arrien qui s'en est chargé. Le Manuel ne s'adresse pas au sage, qui n'en a pas besoin, mais aux progressants : ceux qui parmi les non- sages, sont en progrès et s'exercent à la sagesse. Le livre est orienté de façon pratique, car son école doit être selon lui, un dispensaire de l'âme Dans les Entretiens (rédigés par Arrien), Epictète justifie son enseignement pratique : il souhaite fournir un rassemblement de principes qu'on doit toujours garder à portée. [...]
[...] Les prénotions définissent donc un cadre naturel, qui sans la philosophie, reste vide. Les trois lieux de l'éducation philosophique La raison est la faculté qui utilise avec intelligence les représentations, et la raison dépend de nous. De même, dépendent de nous le jugement, le désir et l'aversion. Le chapitre 2 est consacré au désir. Le désir est la première caractéristique du vivant, qui lui fait rechercher son bien et ce qui lui est utile. Le désir est fondamentalement désir de la conservation de soi. Une évaluation est présente dans le désir. [...]
[...] Est libre celui à qui tout arrive en accord avec son intention ou capacité de choix. Ce qui distingue les êtres libres de ceux qui ne le sont pas est la nécessité de l'éducation musicale. Conclusion Le manuel donne non seulement les signes du progrès, mais les ultimes conseils et les marques qui pourront montrer que le pas décisif vers la philosophie aura été franchi. Ces signes, conseils et marques, le destinataire du manuel doit les emporter avec lui, pour une œuvre qui ne peut être aidée par personne, sinon le dieu en lui. [...]
[...] Enfin, la raison comble l'écart entre d'un côté le point de départ (animalité de l'homme) et de l'autre côté le point d'arrivée (perfection proprement humaine). L'équipement de l'homme n'est donc pas de suivre passivement ce qui serait donné dans la nature, mais de rétablir la conformité, au prix du savoir. Cet équipement comprend la raison : les dieux ont seulement mis en notre pouvoir la capacité suprême, permettant de distinguer ce qui est à notre portée et ce qui ne l'est pas ; cette distinction est une conséquence de ce don divin. [...]
[...] La phronesis (sagesse) est à la fois un bien et l'étude du bien, donc l'étude d'elle-même. Selon Epictète, cette autoévaluation de la partie maîtresse c'est-à-dire cet examen de la vie- est la seule manière dont l'homme peut s'accomplir comme être vivant. La philosophie est pour cela une technique de vie. Outre l'apprentissage du partage des choses, l'éducation philosophique comprend l'application des prénotions, qui sont des anticipations. Les prénotions sont le détail de l'équipement humain, elles sont des noms, dont l'utilisation, même si elle est commune, n'est pas toujours correcte. [...]
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