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Ceci est le résumé du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau. Organisé en 6 grandes parties, il permet d'étudier l'ensemble du texte en profondeur. Il comprend de nombreuses citations-clés analysées et liées à la subtile interprétation. Rousseau n'aura plus de secret pour vous, soyez-en sûrs !
L'homme est passé de l'état de nature à celui de l'état civil. Comment ? Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences ? Il est conseillé de lire en parallèle le Contrat Social. Mettre en perspective les deux ouvrages serait une bonne chose.
Le philosophe des Lumières part d'hypothèses, il le confesse. Ces fictions qu'il a construites, élaborées, lui permettent de mettre en place toute ses thèses éclairées. L'homme a changé : il a reçu des qualités mais l'éducation et les habitudes ont dépravées ces qualités.
Ce résumé non seulement synthétique mais aussi analytique se propose de revenir sur la robustesse de l'homme civil. Il est caractérisé par la liberté. En est-ce de même pour l'homme sauvage ? Pour quelles raisons ?
On étudiera la question de l'éducation, du langage, de la famille, de la jalousie si destructrice ou encore des passions fatales pour tout un chacun.
Que s'est-il passé pour que l'on passe de l'homme sauvage à l'homme moderne, socialisé ? Ce texte nous en livre les indices et fait donc preuve d'une redoutable actualité. Nous qui sommes guidés par l'amour propre - étudié par les moralistes du Grand Siècle -, nous ne jouissons plus du bonheur qui était le nôtre.
[...] Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes I. Deux sortes d'inégalités selon Rousseau Naturelle ou physique : établie par la nature, elle consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du corps, de la qualité de l'Esprit ou de l'Âme. Morale ou politique : elle dépend d'une sorte de convention, établie ou autorisée par le consentement des hommes. Cela renvoie aux privilèges de certains, riches, honorés, puissants. On doit leur obéir. II. [...]
[...] La propriété : C'est également une grande source d'inégalité pour Rousseau. L'homme sauvage ne possédait rien, ce qui était l'une des causes de son bonheur. En résumé pour l'homme sauvage : il ne connaît pas l'industrie, il n'a pas de domicile fixe car il vit dans la nature (la forêt), il ne prend pas part aux guerres puisqu'elles n'existent pas, il ne veut pas nuire à ses semblables, il vit dans un « éternel présent », il n'y a donc pas d'héritage culturel ou artistique par exemple. [...]
[...] Le bonheur régnait dans la vie de l'homme sauvage, lors de l'état de nature. Or désormais, c'est l'état de l'homme civil. La jalousie : C'est un nouveau pas vers une société d'inégalités. Rousseau dit que la jalousie est née avec la danse, le chant qui permettaient de gagner l' « estime » du public. Cela a créé la vanité – on songe bien sûr à l'Ecclésiaste Les hommes sont devenus envieux, et ont connu la vengeance, le désir de punir. [...]
[...] On ne prévoit rien. Les hommes choisissent d'avoir des chefs. Ceci ne résout pas les problèmes d'inégalité qui persistent. VI. Conclusion Quelle est l'attitude la plus juste à adopter dans la vie ? Quel chemin doit suivre un homme juste ? Vaut-il mieux subir l'injustice, c'est-à-dire ne la commettre sous aucun prétexte et même au risque d'un préjudice ou vaut-il mieux chercher son avantage au risque de commettre une injustice ? On pourrait lire avec profit le Criton de Platon. [...]
[...] Le rôle de la famille semble important. La primauté de la pitié : spécifique à l'homme, elle permet à ce dernier d'avoir de la « générosité », de la « clémence » et de l' « humanité ». Elle est la condition sine qua non pour permettre à l'espèce humaine de perdurer, par-delà les âges. La passion amoureuse : elle ne concerne que l'homme moderne. Elle est liée à l'aspect social de la vie moderne, à ses conventions. Rousseau nous dit que l'idée de beauté est née avec la société. [...]
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