Résumé détaillé de l'ouvrage d'Arendt "Qu'est-ce que la philosophie de l'existence ?"
notes prises au fil de la lecture en terminale
quelques abréviations (ce sont souvent le début des mots) : H = homme ; nat = nature ; hum = humain...
[...] » « Le vouloir-avec-conscience se détermine pour cet être-coupable. » : détermination constitue le soi Mort = fin de l'être-là = simple nullité = chance de se consacre exclusivement à l'être-soi Soi s'oppose à l'H kantien : soi indépendant de l'humanité alors que l'H individuel représente l'humanité Indications de l'existence humaine : Jaspers Rupture avec philosophie traditionnelle dans Psychologie des conceptions du monde, paru 5 ans après Etre et Temps de Heidegger Conteste philo qui saisissent le sens de l'être paix = non-philo, empêche expérience des « situations-limites » Philosophe semblable aux autres pas comme depuis Aristote maïeutique socratique sans aspect pédagogique = appel (à l'autre) dans les deux sens vers philo et inversement) « L'H est possible existence dans l'être-là » : existence = réalité, liberté dans laquelle il se meut Impossibilité de dissoudre le réel en pensable triomphe de possible liberté « L'être est tel que cet être-là est possible » : H ne s'est pas créé = ne pas se prévoir = libre Atteindre les limites du pensable, du réel = fluctuation, « métaphysique joueuse » + « situations-limites » + appel à la R = garantie qqch d'universel, création du monde Échec de la pensée n'est pas un échec de l'H conn du « chiffre de la transcendance » = existence consciente Échec différent de déchu Heidegger = glissement dans différentes catégories de l'être déclarées absolues : ignorance de l'être = liberté de être est transcendance Que de la réalité échoue rend perceptible « puissance de la réalité » Échec = condition de l'existence, liberté Dans échec, H réalise qu'il n'est pas Dieu, limitation de son existence, connaît réalité qui lui est donnée comme chiffre d'un être qu'il n'est pas lui-même Tâche philo = libérer l'H « du monde des apparences du seulement pensable » pour « exhausser . [...]
[...] Situations de Sartre Être-dans-me-monde = inquiétante étrangère, angoisse, ne-pas-être-chez-soi « Par le terme de Soi nous répondons à la question sur le Qui de l'être-là. » Soi = individuel « Déchu » : modes de l'être-homme n'est pas Dieu) vit avec ses semblables dans un même monde Être-dans-le-monde = H « jeter » dans cet être qui est le sien cherche à échapper à cette condition H déterminé par ce qu'il n'est pas « L'être-là, en temps que tel, est coupable. [...]
[...] (Cf. Créateur face à sa création) Néant = liberté de liberté de créer comme acte divin s'oppose au déterminisme = nihilisme moderne Suit Kant Être où existence et essence sont parfaitement identiques : l'H essence = existence « La substance de l'H n'est pas son esprit . [...]
[...] Leibniz) Husserl : pas déterminant pour philo de l'existence Hegel à arrache la philo au joug de l'histoire peu importe optimisme, pessimisme ou prédétermination, ce qui compte Herder : homme = « fourmi » qui « ne fait que ramper sur la roue du destin » Homme est étranger à lui-même être-conscient cherche à rendre le monde à nouveau humain (secrètement chez Hofmannsthal et naïvement et ouvertement chez Husserl) fin de l'H : devenir le créateur du monde et de lui-même Philo moderne à contre-courant pense que l'H n'est pas le créateur du monde cf. [...]
[...] mais l'existence » Qu'est-ce d'une chose mais qui de l'H H semblable à Dieu H = divisé en une série de modes de l'être (ex. Dasein) = fonctionnalisme réaliste H remplace le numéro par le « Soi » = dans son être il en va de lui-même Dasein = mode contemplatif comme possibilité suprême de l'H Essence sans pouvoir maître de l'être n'existe pas : reste modes d'êtres anarchiques L'être de l'H = être-dans-le-monde Cf. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture