Il s'agit du résumé des chapitres 2, 3 et 10 de La République de Platon, ces chapitres permettent d'appréhender les notions d'art et de technique avant tout, de justice ensuite.
Cette fiche de révision peut convenir pour le lycée ou la classe prépa.
[...] guerres homériques : Homère n'a jamais été chef de guerre) * poète comme le peintre = imitateur qui donnent des apparences de vertu et des autres sujets mais n'atteint pas la vérité degré) tout paraît vrai à ceux qui en connaissent aussi peu que lui chez le poète les mots sont des ornements puisqu'il ne sait rien * imitateur ne connaît que l'apparence, pas la réalité * TROIS ARTS répondent à chaque objet : ceux de l'usage, de la fabrication et de l'imitation beauté et perfection tendent vers l'usage usager doit informer fabricant des défauts et qualités de son produit : fabricant est en rapport avec celui qui sait (cf. Encyclopédie ; mais imitateur n'a ni science ni opinion droite DONC imite ce qui paraît beau à la multitude et aux ignorants * imitation d'éléments médiocres ne peut être que médiocre (contre poésie moderne + raison scientifique soit avoir le dernier mot = quand on a une impression, on la vérifie en pesant, mesurant . [...]
[...] ) le pays ne suffit plus à nourrir ses habitants = doit empiéter sur territoire des autres nécessité de la guerre oo Armée plus grande qu'auparavant oblige à agrandir la cité = technique à part entière : tous les citoyens de combattent pas : doivent être choisis pour force, vitesse et autres caractéristiques physique, pour une humeur irascible (opposé à la douceur = ne seront pas que violents avec les ennemis mais aussi entre eux et contre les leurs) MAIS le chien a ses valeurs donc un homme peut réunir les deux animal d'un naturel philosophe car se montre méchant avec inconnu quoiqu'il est fait aucun mal et flatte le connu bien qu'il n'ait rien fait de bien = s'il connaît ami sinon ennemi = « comment n'aurait-on pas le désir d'apprendre quand on distingue par la connaissance et l'ignorance l'ami de l'étranger ? [...]
[...] et si notre opinion reste contraire, on ne s'y fit pas, on se fait une raison * MODERATION permet de mieux supporter les pertes : il en reste profondément affecté mais arrive à surmonter sa douleur et rester calme en public, conformément à la loi la réflexion est un remède qui permet de faire taire les plaies, de soigner ce qui est blessé = retour sur ce qui s'est passé (recul critique ? introspection oo mais division car douleur mais on peut la surmonter = c'est le meilleur élément de nous-mêmes qui veut suivre la raison et élément déraisonnable porte à la ressouvenance du mal oo or homme sage prête une imitation toujours égale et pas facile à comprendre car ce caractère est étranger à la plupart des hommes homme irritable peut fournir des imitations plus variées et qui plaisent = c'est ce vers quoi tend le poète : il est donc le pendant du peintre et il faut le censurer (ouvrage sans valeur au point de vue de la vérité, commerce avec la partie inférieure de l'âme) * mais plus grand méfait de la poésie : peut corrompre les honnêtes gens car tragédie nourrit notre sensibilité (critique de la catharsis et nous fait éprouver de la compassion pour ceux qui se lamentent de leurs malheurs, auquel on ne doit pas ressembler mais qu'on loue = nous invite à ne plus contenir notre émotion dans nos propres malheurs + plaisir emporte notre raison et nous louons qui nous pensons être un bon poète idem pour comédie, plaisir à rire et raison dont contenir de vouloir faire rire sinon on aura une réputation de bouffonnerie (projet de Molière compromis * seuls hymnes envers les dieux et les gens de bien sont acceptés dans la cité * poésie charme et peut être admise à condition de s'être justifiée = doit respecter règles imposées par la cité, elles-mêmes imposées par la raison doit être aussi utile qu'agréable (donc projet Molière serait acceptable = ne doit pas faire négliger la justice et vertus * PRIX RESERVES A LA VERTU : éternité de l'âme l'âme ne peut être détruite par ses maux propres (comme le corps est détruit par les maladies), l'âme ne peut mourir de l'injustice : c'est le châtiment de la justice qui donne la mort ; puisque ses propres maux ne peuvent la détruire, des maux étrangers y mettront beaux temps = est immortelle oo Donc toujours les mêmes âmes qui existent car si sont immortelles, leur nombre ne saurait ni croître oo Pour qu'elle soit éternelle il faut que toutes ses parties soient un assemblage parfait : ni diversité, ni dissemblance, ni différence = parenté avec le divin = amour de la vérité * Les dieux ne se méprennent pas sur le juste, qui leur est cher, et l'injuste, qui leur est odieux oo Homme juste qui souffre en tirera parti de son vivant ou après sa mort car les dieux ne seront pas insensibles à son attache pour la vertu ; inverse pour qui est injuste = prix, du côté des dieux, reviennent au juste . [...]
[...] Glaucon) si difficile de cacher sa véritable nature, son injustice = hétairies par persuasion ou violence DONC personne n'est juste volontairement * Indulgence envers les injustes car c'est la lâcheté qui fait blâmer l'injustice ou la faiblesse = on la blâme quand on est incapable de la commettre ; le sentiment divin la blâme aussi * Justice ou injustice, toutes les deux sont convoitées pour les récompenses et honneurs * Socrate prend suite de la discussion = dialogue avec ses interlocuteurs et non monologues comme Glaucon et Adimante * Justice à deux échelles : celle de l'individu et celle de la cité * NAISSANCE DE LA CITE (où l'on trouve justice et injustice) : impuissance de l'individu qui ne peut se suffire à lui-même et besoin qu'il éprouve dans une foule de chose = « multiplicité des besoins assemble en une même résidence un grand nombre d'associés et d'auxiliaires » oo Dans cité, échanges qu'on pense être à notre avantage oo Satisfaction des besoins des Hommes est le fondement de la cité (nourriture, logement et vêtements) oo La nature nous a fait différents d'aptitudes et propre à une fonction et plus d'efficacité quand on se livre à une seule tâche oo Cité doit se suffire à elle-même mais doit aussi pouvoir satisfaire ses fournisseurs oo Echanges des produits du travail fonde la cité = nécessité d'avoir une monnaie et une agora * Différence entre cité saine et cité atteinte d'inflammation, de luxe (tables pour manger, lits pour dormir, meubles de toute sorte et mets recherchés . en grande quantité) oo Cité du luxe plus grande (origine guerre) : foule de gens qui ne sont pas dans les villes par nécessité (nourrice, plus de médecins avec ce train de vie . [...]
[...] PLATON : 1. La République, II : * Il y a des sortes de biens que nous aimons pour au-mêmes comme la joie, la santé, le bon sens * D'autres sortes de biens recherchés pour les récompenses et avantages qu'ils entraînent : médecine * Justice dans la seconde catégorie pour la plupart (récompenses, mérites) mais doit être dans la première = chose nécessaire et non un bien car vie de l'injuste est meilleure que celle du juste plus simple * Glaucon a émis les remarques ci-dessus et s'apprête à faire un éloge de l'injustice dans l'espoir de montrer à Socrate comment la blâmer : il attend depuis longtemps un éloge de la justice que personne ne semble pouvoir lui donner espère que Socrate pourra * NATURE ET ORIGINE DE LA JUSTICE : par nature Hommes pensent qu'il est bon de commettre l'injustice et mauvais de la souffrir ; qu'il a plus de mal à la souffrir que de bien à la commettre cité veut faire cesser les injustices commises et subies mutuellement = naissance des lois oo Essence de la justice : juste milieu entre plus grand bien et plus grand mal renoncement à l'injustice lui donne son prix = impuissance à commettre l'injustice (face aux lois, à la cité * PRATIQUE DE LA JUSTICE N'EST PAS VOLONTAIRE pas naturelle) : on agit justement par impuissance à commettre l'injustice les deux sont un désir d'égalité par loi et par force (loi est force du pouvoir, force du collectif) oo Injustice est plus profitable à titre individuel ; la justice tend vers le bien commun : on agit de manière juste de peur d'être victime d'injustice * LA VIE DE L'INJUSTE EST MEILLEURE : opposition du juste et de l'injuste dans toute leur perfection = injuste agit tel un artisan habile capable de distinguer le possible de l'impossible et de réparer ses erreurs (éloquence ou violence en cas d'accusation) extrêmement injustice réside dans cet art qui fait croire qu'on est juste tout en ne l'étant pas ; juste = ne pas vouloir paraître mais être bon (pas pour récompenses et honneurs) : paraît injuste alors qu'il est juste DONC injuste plus heureux * Ainsi, injuste est plus proche de la vérité car ne voulant pas paraître injuste, mais l'être = ne vit pas pour les apparences : tire profit de son injuste sans scrupule et se concilie mieux que le juste les hommes et dieux qu'il veut dieu font une meilleure vie à l'injuste * Adimante, frère de Glaucon, veut compléter son frère * JUSTE MIEUX QUE L'INJUSTE : justice louée pour la réputation qu'elle procure et qui permet d'obtenir l'approbation des hommes et des dieux, auparavant attribuée à l'injuste juste loué ; injuste voué à l'infamie : le juste, selon le souhait des dieux, a une postérité aussi juste que lui tandis que les injustes sont condamnés chez Hadès * On peut être absous et purifié de ses crimes si l'on fait des sacrifices : ne pas négliger ses pratiques * Apparence fait violence à la vérité mais on se dirigerait tout de même vers elle qui promet une vie heureuse (cf. [...]
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