Schopenhauer a écrit son œuvre Sur la religion au XIXe siècle, dans laquelle il expose sa théorie concernant le savoir et la croyance. Ce passage, dont le thème est le savoir et la foi, met en évidence la thèse de l'auteur à savoir que ces deux derniers peuvent exister tant qu'ils occupent des voies différentes.
Mais la philosophie est-elle une science ? La coexistence entre philosophie et foi est-elle possible ? Dans ce cas, quelle est la juste valeur de la foi ?
Schopenhauer s'oppose aux autres philosophes de son époque comme Kant ou Hegel qui croient à la toute-puissance de la raison.
[...] Elle porte sur des points qu'il n'est pas permis de mettre en doute. Par exemple, le sujet important de l'existence ou non d'une vie après la mort relève uniquement du domaine de la foi car aucune étude scientifique n'a pu répondre à cette interrogation. Si la foi portait sur ce que l'on peut savoir, elle serait inutile et ridicule car ça relèverait du domaine de la science et non pas de celle de la foi. En effet si quelque chose est scientifiquement prouvé, il ne s'agit plus de la croyance mais du savoir, cela ne correspond donc plus à la foi. [...]
[...] La crainte de la mort par exemple, pousse les savants et les religieux dans des recherches différentes. Les chercheurs ont réussi à faire progresser la santé et à prolonger la vie alors que la religion peut-être une consolation face à la souffrance et à la mort. La foi et le savoir suivent donc leur chemin d'une façon différente mais compatible. Cependant, il peut y avoir incompatibilité entre ces deux derniers, c'est le cas par exemple si un musulman extrémiste interdit l'examen médical de sa femme par un homme mettant ainsi la vie d'autrui en danger. [...]
[...] Dans son texte, Schopenhauer affirme que foi et philosophie sont conciliables entre-elles : rien pourtant qui soit inconciliable avec les résultats de celle-ci l'une n'exclue pas l'autre. Il existe de nombreux mathématiciens ou philosophes croyants comme Descartes ou Kant. Ce dernier affirme d'ailleurs qu'un lien existe entre la religion et la raison, l'existence de Dieu est pour lui un exemple de la raison pratique : celle qui se préoccupe de la loi morale. Descartes quant à lui, croit en Dieu parfait et infini. Par conséquent, la foi ne s'oppose pas à la raison dès lors qu'elle ne contredit pas ce que la raison découvre et connaît. [...]
[...] Le savoir est par conséquent une matière plus dure car il est soutenu par des bases solides, des preuves existent et les enseignements du savoir peuvent être démontrés. La foi quant à elle, est plus fragile et plus susceptible de se briser car elle repose sur des sujets abstraits, qui ne peuvent être démontrés. Pour Schopenhauer, il faut que foi et savoir restent séparés pour leur bien respectif. Un scientifique ne peut pas annoncer ce qu'il croit comme étant véridique. [...]
[...] Sur la religion, Schopenhauer Schopenhauer a écrit son œuvre Sur la religion au XIXème siècle, dans laquelle il expose sa théorie concernant le savoir et la croyance. Ce passage, dont le thème est le savoir et la foi, met en évidence la thèse de l'auteur à savoir que ces deux derniers peuvent exister tant qu'ils occupent des voies différentes. Mais la philosophie est-elle une science ? La coexistence entre philosophie et foi est-elle possible ? Dans ce cas, quelle est la juste valeur de la foi ? [...]
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