Regards sur le monde actuel est une œuvre de Valéry (1871-1945), essayiste et poète français, qui regroupe une trentaine de textes, écris au cours de l‘entre deux guerres. Tout au long de cet ouvrage court une volonté d'éclaircir des notions que Valéry juge floue pour le commun de la population, ainsi qu'il le laisse entendre dans son avant propos. Il obtient cette clarification en étudiant les thèmes et concepts qu'il estime essentiel pour comprendre la société en pleine mutation de son époque : histoire, liberté, régimes et vie politique, transformation de la place et de la fonction de l'Europe dans le monde, spécificités de la France, de Paris,… Si Valéry note évidemment des permanences historiques dans des ensembles territoriaux déterminés, la trame de son ouvrage reste pour l'essentiel consacrée à la transformation radicale et de plus en plus rapide de l'organisation du monde.
Écrit à partir de la 1ère guerre mondiale, souvent considéré comme le point de départ réel du court XXème siècle, Regards sur le monde actuel est bien plus qu'un simple portrait daté du monde. Avec du recul on s'aperçoit que la conception qu'à Valéry de la modernité a gardé de son sens au cours du siècle passé et reste encore pertinente sur bien des points aujourd‘hui. Il sera donc important de mettre en perspective les enseignements de Valéry avec la nature du monde qui se construit en ce début de XXIème siècle.
Trois axes principaux de la pensée de Valéry peuvent être dégagés : une réflexion sur les caractéristiques du monde moderne (celui dont il est contemporain), une étude des modalités effectives de la vie politique ainsi que la description de la nature et des fonctions d'entités administratives, politiques et/ou culturelles auxquelles Valéry est lié: Paris, la France, l'Europe et l'Occident.
[...] Pour lui la paix n'est qu'un expédiant masquant la réalité des arrières pensée qui la fonde. Il réduit pour l'essentiel la politique à un instrument de domination des masses, alors que la description négative de ces dernières nous amène à nous interroger sur la pertinence du suffrage universel. De plus, quelles actions politiques menées si on ne peut pas prédire leurs impacts futurs ? Le concept de liberté est décrit comme particulièrement trompeur, notamment dans les démocraties modernes qui consacrent officiellement sa recherche et sa valeur. [...]
[...] Cela ne fait d'ailleurs que confirmer le processus d'uniformisation de toutes les parties du monde sur le modèle de l'esprit européen que Valéry prévoyait. Les sociétés traditionnelles sont marquées par une permanence et une reproduction importante de leurs structures sociales, de leurs techniques et de leurs mentalités collectives. Par opposition, la nouveauté du monde contemporain à Valéry est justement sa perpétuelle nouveauté : aucune des structures de la société ne sont définitivement protégées contre les vagues successives de bouleversements qui les frappent. [...]
[...] Il simplifie la réalité pour faciliter la vie en collectivité. Cependant les hommes politiques tirent des prédictions de ces conventions, dont ils sont les premiers concepteurs, d'où nombres de prévisions ne manquant pas d'être erronées. De toute façon, il est impossible de faire de la politique comme autrefois en raison de la difficulté de prévoir les conséquences de ces actes. Sur ce point, on peut penser aux travaux de Merton qui ont mis en évidence l'indépendance des réalités sociales au cours des planifications politiques. [...]
[...] Pour rester en tête de cette course infinie, il faut justement prendre de vitesse ses adversaires et inonder les marchés mondiaux de produits sans cesse révolutionnaires. On peut toutefois s'interroger sur la pertinence de la pensée de Valéry lorsqu'elle prédit que bientôt l'ère toute nouvelle enfantera des hommes qui ne tiendront plus au passé par aucune habitude de l'esprit Certes, ce passé sera probablement de moins en moins distant, mais en tant qu'animal social l'homme ne saurait cesser de se construire en fonction d'un donné préexistant à lui-même, à moins de perdre toute humanité. [...]
[...] Mais penser Paris doit également se faire au regard du monde entier. A ce titre Valéry défend que penser Paris se confond à penser l'esprit même ainsi qu'en témoigne la morphologie de la ville reprenant toutes ces caractéristiques. Évoquons aussi son statut de capitale de la sociabilité humaine (à l'époque de Valéry C'est donc la dimension universelle de Paris qui semble prédominer dans les descriptions de Regards sur le monde actuel. Le phare français nous est présenté comme l'unique ville touchant les divers jeux de la société et la plus complète qui soit au monde à en juger par la richesse des diverses activités qu'elle abrite. [...]
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