La philosophie de Kant est une philosophie de la liberté, qui place l'Homme comme acteur de son propre destin, il y est autonome intellectuellement. Elle récuse la théologie traditionnelle et le principe divin comme raison suffisante, cause explicative de l'Univers. Dans la continuité de Rousseau, Kant développe une philosophie basée sur l'expérience et s'oriente vers une sorte de philosophie pratique qui porte sur le rapport idées - expérience.
Pour Kant, la paix n'est pas l'état naturel entre deux guerres et n'a de signification qu'en étant perpétuelle. C'est pourquoi elle doit être établie par un projet qui s'étend sur le long terme. Le projet est publié en 1795, juste après le traité de Bâle qui conclut la paix entre la France et la Prusse. A l'époque déjà, ce traité était ressenti comme n'instaurant qu'une paix momentanée, ayant été contracté avant tout pour des raisons stratégiques. Ce traité correspond tout à fait à ceux que Kant rejette parce qu'ils « ne terminent qu'une guerre » et n'instaurent en aucun cas une paix durable.
[...] "Projet de paix perpétuelle", Emmanuel Kant (1795) 1 L'auteur 2 Le projet et son contexte 3 Idées principales 4 - Les projets 5 Le projet aujourd'hui, Jürgen Habermas 6 - Conclusion 1 L'auteur Vie Emmanuel Kant est né à Königsberg, en Prusse orientale en 1724. D'origine modeste il suit une scolarité simple. À l'université, il étudie la physique, les sciences naturelles, les mathématiques et la philosophie. En 1746, contraint d'interrompre sa carrière universitaire à la mort de son père, il devient précepteur. [...]
[...] Car, si la vie intra étatique est régie par des lois, appliquées par un pouvoir exécutif et une police, la scène interétatique, au contraire ne connaît aucune loi. Car la loi n'y est pas imposée par un pouvoir exécutif. À partir de l'examen des deux derniers siècles, Habermas considère que Kant s'est trompé, dans l'immédiat, mais indirectement, il a également eu raison. Il a eu raison, précisément, lorsqu'il a prédit la pacification des mœurs internationales, par l'intensification du commerce. Kant considère que l'esprit du commerce est incompatible avec la guerre. Cette idée kantienne a engendré la création du G.A.T.T. et de l'Europe communautaire. [...]
[...] Le Projet de paix perpétuelle est donc, dans mon opinion, intéressant dans le sens où il exprime des idées novatrices pour son époque (et parfois pour la notre) notamment concernant le droit international, tout comme exprimait le Projet de paix perpétuelle de l'abbé Saint-Pierre. [...]
[...] L'article 4 interdit aux Etats de contracter des dettes qui n'obéissent pas aux intérêts économiques d'un pays, le philosophe veut par là montrer que la constitution d'une cagnotte peut être destinée à faire la guerre, il reprend d'ailleurs cette idée dans l'article 3 ou l'argent pourrait être une raison de vouloir faire la guerre, afin de rentabiliser une armée notamment. Ainsi pour Kant la puissance de l'argent pourrait bien être l'instrument de guerre le plus évident Les articles préliminaires sont rédigés sous forme d'interdictions, de “lois prohibitives” et paraissent définir la paix comme l'absence de guerre. Pour instaurer une paix durable, il faut d'abord éradiquer les causes de la guerre. [...]
[...] À partir de cette situation, Habermas propose de réviser l'idée de paix perpétuelle. Il soutient ainsi la création d'un tribunal permanent et punitif, comme il n'hésite pas à dire qu'il faut imposer également des élections mondiales. Et toujours, dans le cadre de trouver un moyen permettant de créer un droit international contraignant, Habermas évoque la nécessité de réformer le fonctionnement du conseil de sécurité de l'O.N.U - Conclusion Même si le projet de Kant est considéré par certains comme utopiste et que le contexte a considérablement évolué jusqu'à aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de remarquer qu'il conçoit la paix et le droit international avec beaucoup de modernité. [...]
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