Le plaisir du texte, Rolland Barthes, texte de plaisir, texte de jouissance, contentement
Il existe différents types de plaisirs, ici Rolland Barthes analyse scrupuleusement le plaisir de la lecture dans un style à la fois soigné, original et riche en références.
Chaque texte pour lequel on éprouve un plaisir à la lecture nécessite que celui-ci eût été composé dans le plaisir. Cependant, cela ne signifie pas que tout texte écrit dans le plaisir procure mécaniquement ce sentiment à son lecteur. L'auteur doit faire désirer son lecteur à travers sa plume, le « draguer ».
[...] Cependant, cela ne signifie pas que tout texte écrit dans le plaisir procure mécaniquement ce sentiment à son lecteur. L'auteur doit faire désirer son lecteur à travers sa plume, le draguer La lecture d'un texte peut être comparer à une danseuse se dénudant petit à petit, son dévoilement est progressif tout comme celui du texte. Un lecteur pressé serait tenté d'enjamber des passages comme celui qui retirerait des vêtements à cette danseuse afin de la voire entièrement nue. Barthes différencie le texte de plaisir du texte de jouissance. [...]
[...] Le seul moyen pour un texte d'être libre serait de ne pas être. Un texte de plaisir est un texte qui nous fait nous évader de notre environnement mais aussi de ses lignes elle même : nous devons être dans nos propres pensées. Tout comme le bois, le texte n'est pas isotrope, c'est à dire que la facilité que l'on a à le décortiquer dépend du bord par lequel on l'attaque. En France, la lecture est de moins en moins pratiqué cela est dut à la disparition de la morale du plaisir. [...]
[...] Le premier contente, donne de l'euphorie et est agréable au lecteur, il garde un lien avec la culture. Le second, lui est inconfortable voire désagréable car il s'oppose à ses préjugés culturels. Le sens du mot plaisir est ambiguë dans la langue française, il signifie en général "contentement", tantôt son sens peut être élargit à jouissance, orgasmique, évanouissement, tantôt il lui opposé. Le texte est l'œil par lequel l'écrivain regarde son lecteur et inversement. Il existe un mythe selon lequel le plaisir serait de droite, et ce qui est soporifique et intellectuel de gauche, et donc le plaisir de la littérature ? [...]
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