Philosophie, étapes, développement, savoir humain, métaphysique
Appréhender la philosophie positive requiert d'étudier les étapes du développement du savoir humain. Il existe à mon avis un principe fondateur, fondé logiquement ou empiriquement.
Cette loi montre que notre connaissance passe par trois stades : mythique, métaphysique, et rationnel qui sont incompatibles et successifs, le stade métaphysique servant d'intermédiaire. Dans le premier, l'homme cherche des certitudes définitives grâce à la mythification. Dans le deuxième la magie est remplacée par l'abstrait. Enfin dans le troisième, l'homme aboli les certitudes, recherchant des lois constantes régissant la nature.
[...] Appréhender la philosophie positive requiert d'étudier les étapes du développement du savoir humain. Il existe à mon avis un principe fondateur, fondé logiquement ou empiriquement. Cette loi montre que notre connaissance passe par trois stades : mythique, métaphysique, et rationnel qui sont incompatibles et successifs, le stade métaphysique servant d'intermédiaire. Dans le premier, l'homme cherche des certitudes définitives grâce à la mythification. Dans le deuxième la magie est remplacée par l'abstrait. Enfin dans le troisième, l'homme aboli les certitudes, recherchant des lois constantes régissant la nature. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture