Etude très complète.
L'activité prédictive est au coeur de la vie et des choix. Cela est valable des domaines les plus quotidiens - en voiture, le conducteur anticipe les mouvements des automobilistes et des piétons - jusqu'aux plus spéculatifs.
Sans toujours en être conscients, on utilise dans tous les domaines le schéma suivant : "si j'accomplis telle action, ou si je soutiens telle mesure, il y aura tels résultats".
De façon concrète, une conception est "fausse" quand elle ne donne pas les résultats escomptés ! Si j'ai une image fausse d'une personne, je ne saurais pas prévoir ses réactions. Et si j'ai une théorie politique ou religieuse erronée, je vais dépenser mon énergie pour obtenir des effets qui s'avéreront à l'opposé de mon idéal ! On voit ici l'importance d'acquérir des idées justes : c'est le meilleur moyen d'éviter les pires déboires. Or, la philosophie des sciences s'intéresse, sous une autre forme, à la même propriété : une théorie scientifique doit être prédictible. C'est pourquoi les recherches de l'épistémologie du XXème siècle peuvent nous éclairer même dans le champ de l'action socio-politique.
Mais, au niveau du social et du politique, et plus généralement, sitôt que la vie intervient avec sa complexité, est-il encore possible d'évaluer les résultats qui vont découler de nos décisions ?
[...] Nombre de penseurs n'ont pas été frappés d'obsolescence. Ce constat infirme-t-il ce que nous décrivions plus haut comme la course folle des nouvelles théories ? En politique, Machiavel et Hobbes animent toujours les débats, et nos dictateurs modernes restent conformes, peu ou prou, aux portraits qui en ont été tirés bien avant leur naissance : des "copies" traits pour traits du tyran (ou du démagogue) dépeints par Platon. Le discours ancien sur la tyrannie reste, hélas, d'actualité. En psychologie, les états de conscience (veille, sommeil, transe, etc.), les motivations, les expériences fondamentales (sensations du moi, associations d'idées, etc.) sont identiques depuis des siècles. [...]
[...] Ces "données" sont une auberge espagnole, et chacun y trouve ce qu'il y apporte. Un exemple. Tel cancéreux guérit en s'imposant un régime végétarien. Voilà, diront les tenants de ce type d'alimentation, la preuve que notre pratique est efficace. Mais que pourrait penser un spécialiste de psychosomatique ? Il dirait, lui, qu'un changement psychique est intervenu chez le patient, qui s'est mis à croire en sa guérison, soutenu qu'il était par sa croyance et son entourage végétarien ! Autre exemple. Sous hypnose, certains sujets régressent dans le passé. [...]
[...] Ces grands édifices mentaux copient parfois directement la construction mathématique, ainsi Spinoza écrit L'Ethique sous forme d'Axiomes, Corollaires et autres Scolies. Or, dans la vie courante, nous aussi, nous voulons arriver à des opinions qui ne soient plus soumises au verdict de l'expérience et aux incessantes remises en question qui en découlent. A partir d'une série d'observations, nous nous hâtons de courir à la conclusion : un CQFD de complaisance, qui nous permet de proclamer une fois pour toutes l'existence de Dieu, l'inexistence du monde, la gentillesse de Paul, ou la perversité de Jacques. [...]
[...] Cette vision large des divers points de vue, est-ce cela, penser valablement ? Trouver sa voie dans un domaine précis, implique qu'on y acquière une réelle connaissance des options fondamentales et des critiques qu'on leur oppose. Loin de nous l'idée de définir une méthode qui permette à quelqu'un, après avoir comparé de nombreuses idées, de dire "Telle opinion est la Vérité". Mais chacun d'entre nous, grâce à une recherche tous azimuts, découvrira l'existence et la valeur d'idées, de pratiques, de démarches. [...]
[...] Mais un petit malin, spécialiste des rêves éveillés, aura beau jeu de montrer que ses patients à lui ont expérimenté un phénomène similaire : en état de semi-rêve ils ont vécu intensément des scènes fictives qui les ont débloqués. Alors, "fantasme très intense exprimant les conflits inconscients du sujet" ? Ou encore réminiscence d'un quelconque reportage télévisé oublié depuis longtemps ? Où situer ce type d'expérience ? Comment l'évaluer ? Dans cette valse incessante d'hypothèses, toutes démontrées puis infirmées, où est la vérité ? Et quelle attitude adopter ? Gardons-nous de succomber au vertige. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture