L'Ordre du discours, Michel Foucault, parole interdite, volonté de vérité, systèmes d'exclusion, hasard, aléas du discours, discontinuité du discours, Max Weber, discipline, fiche de lecture
Dans "l'Ordre du discours", Michel Foucault (1971) parle des systèmes d'exclusion de l'ordre du discours. Il parle d'abord des systèmes d'exclusion externes au discours, dont les trois dimensions sont : la parole interdite, le rejet et la volonté de vérité (dimension sur laquelle il insiste particulièrement). Puis, il parle des systèmes d'exclusion internes au discours, qui prennent des formes diverses, mais dont le but est de maitriser l'événement, le hasard, la dimension aléatoire et donc dangereuse (pour le pouvoir) du discours. Et cela à travers des outils, comme l'ancrage dans des textes premiers qui sont plus prévisibles que les textes dits seconds, mais aussi à travers la notion de ritualisation ou encore d'auteur notamment en littérature et en science.
[...] L'ordre du discours. Paris : Gallimard Arendt, Hannah. “Compréhension et politique (1953).” In La nature du totalitarisme, translated by Michelle-Irène B. de Launay, 39–65. Paris : Payot Elisabeth Kauffmann, « « Les trois types purs de la domination légitime » de Max Weber : les paradoxes de la domination et de la liberté », Sociologie [En ligne], N° vol 2014, mis en ligne le 30 novembre 2014, consulté le 04 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/2393. Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Principes de la philosophie du droit Barthes, Roland, La mort de l'auteur, Seuil, 1967. [...]
[...] La discontinuité du discours : Éviter ainsi de penser le discours en termes de continuité. La spécificité : Il n'existe pas de providence prédiscursive, il faut découvrir le sens du discours soi-même. L'extériorité : Il faut aller vers le discours par le biais de ses « conditions externes de possibilité » (Foucault p.65). En outre, l'auteur rajoute qu'il faut considérer l'Histoire comme l'extension de l'événement discursif matériel, dont on découvre les structures profondes, la signification et l'originalité, qu'il faut distinguer de la façon classique de faire de l'Histoire, car ses événements sont une machinerie composée de hasards discontinus, mais toujours matériels. [...]
[...] Comme disait Hegel dans son ouvrage sur la philosophie du droit, dans un langage métaphorique, « la chouette de Minerve ne prend son envol qu'au crépuscule ». La volonté de vérité Le partage du monde discursif en vrai/faux prend des formes variées dans l'Histoire. Cette volonté de vérité (qui fonde ce qui est considéré comme Vrai dans l'Histoire) est contingente des constructions idéologiques des époques, par exemple, dans la société post-industrielle, l'hégémonie du positivisme/scientisme comme outil de catégorisation typologique du discours comme vrai ou faux. [...]
[...] (Foucault P.19). Un exemple parmi tant de cette mise au pas du discours par le Vrai est la recherche du vraisemblable dans la littérature occidentale ou d'une légitimité scientifique (au sens d'Auguste Comte) par des disciplines comme le droit ou l'économie. Conclusion succincte des formes extérieures d'exclusions Pour conclure cette partie, nous citons quelques noms d'auteurs célèbres (cités par Michel Foucault) qui ont contourné cette machinerie à exclure : Nietzsche, Artaud et Bataille. Nous proposons pour conclure une courte formule de Foucault qui synthétise parfaitement la partie ci-dessus, je cite : « La vérité définit la folie et justifie l'interdit ». [...]
[...] La notion de discipline Toute discipline est construite sur un principe d'exclusion. Tous ceux qui ne sont pas dans « le vrai » (Canguilhem cité par Foucault) en sont exclus. Une discipline n'est donc pas exactement la somme de choses cohérentes que l'on peut dire sur un objet donné. Elle est la jonction d'un horizon théorique et de formulations lexicalisées d'une certaine façon (pensons ici à la notion de langue de spécialité en didactique) soumises en quelque sorte à la police discursive. [...]
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