Tout d'abord, nous étudierons l'auteur, Francis Bacon : sa biographie, les influences qu'il a engendrées, celles qu'il a subies dans la réalisation de son utopie, et les liens entre sa vie et sa proposition d'utopie, ou plutôt ce qui l'a poussé à écrire une utopie. Puis, nous nous pencherons sur l'œuvre, La Nouvelle Atlantide : un bref résumé, le contexte (historique, religieux) de l'œuvre, les grands thèmes abordés (en quoi est-ce une utopie), la postérité de La Nouvelle Atlantide, tant au niveau des influences et des courants qu'elle a alimentés, que des critiques qui lui ont été adressées. Enfin, nous terminerons par des éléments d'appréciation personnelle
[...] Toutes ces recherches ont pour but d'améliorer la vie des habitants de l'île et de mieux maîtriser la nature. L'œuvre se termine par une liste fourre-tout sur chaque chose qu'il y a à améliorer au niveau du progrès scientifiques (prolonger la vie etc . ) Contexte historique de l'œuvre -Contexte littéraire : les oeuvres utopiques de Thomas More (L'Utopie de Andreae (Christianopolis, 1619), de T. Campanella (La Cité du Soleil, 1623) sont du goût du public au dix-septième siècle. C'est ce qui aurait pu décider Bacon à mettre ses idées sous la forme utopique. [...]
[...] Le premier thème que je voudrais aborder est l'antisémitisme. Ce livre a été reconnu pour sa grande tolérance, les chrétiens vivent en harmonie, dans un contexte de guerre de religion entre protestants et catholiques, et une communauté juive est parfaitement intégrée au reste de la société. Cependant, il est dit que les Juifs de Bensalem [en minorité sur l'île] diffèrent grandement de ceux qui vivent dans les autres partie du monde Sous-entendu, si les juifs de Bensalem sont vraiment biens, ce n'est pas le cas des autres, qui haïssent les chrétiens et exècrent le nom du Christ là où les premiers lui accordent une certaine reconnaissance. [...]
[...] -Les Atlantes constituent un peuple éclairé qui a échappé aux désastres naturels et aux guerres, ayant transmis aux autres l'art, les techniques et croyances. On peut voir dans La Nouvelle Atlantide, une reconstruction d'une Atlantide, d'une cité idéale, ayant pour but de guider l'humanité future. Depuis cette œuvre de Bacon, nombreux sont ceux qui ont donné le nom d'Atlantes aux premiers guides de l'humanité. -Enfin, à la fin de son livre, Bacon fait preuve d'une imagination exceptionnelle, se faisant visionnaire. C'est ainsi qu'il décrit des inventions scientifiques, avec une avance de parfois trois siècles sur son temps. [...]
[...] Enfin, pour terminer, je crois qu'il est inutile de revenir sur le sexisme souligné un peu plus haut par Michèle Le Doeuff. Cette appréciation personnelle peut sembler un peu sévère à l'égard de Francis Bacon, et elle l'est, car, nous le répétons, il faut tout remettre dans son contexte. De plus, l'auteur écrivait ici un texte tolérant et ouvert pour son époque. Et de rappeler qu'on était encore évolutionniste au 19ème siècle, sexiste et antisémite après la seconde guerre mondiale, etc . [...]
[...] Dans La Nouvelle Atlantide, cette idée est reprise, on ne connaît pas la nationalité des voyageurs : on sait juste qu'ils viennent d'Europe. Cette vision d'union des pays européens pourrait également provenir du contexte historique : la période vit durant quelques années une foule d'alliances se former de façon éphémère en Europe, ce qui eut pour conséquence une circulation des débats d'idées plus rapide dans cette région durant ce moment. D'autre part, il se dit que Bacon se serait inspiré, pour La Nouvelle Atlantide, du voyage (certainement à Damas) de Christian Rosenkreutz (Croix de Rose), mystique et magicien allemand du 15ème siècle, dont se réclament les rosicruciens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture