Art, Kant, Platon, Hegel, Nietzsche, Schopenhauer, Walter Benjamin, jugement esthétique, Le Monde comme volonté et comme représentation, La République, Critique de la faculté de juger, La Naissance de la tragédie, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, L'Esthétique
Le document établit de brèves fiches de lecture concernant les oeuvres de 6 philosophes.
Les oeuvres étudiées sont les suivantes :
- La République - Platon (384-377 avant J.-C.)
- Critique de la faculté de juger - Emmanuel Kant (1790)
- L'Esthétique - Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1835)
- Le Monde comme volonté et comme représentation - Arthur Schopenhauer (1818)
- La Naissance de la tragédie - Friedrich Nietzsche (1872)
- L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique - Walter Benjamin (1935)
Extrait :
"Platon défend l'idée que l'art, en tant qu'imitation de la réalité, éloigne les citoyens de la vérité. Il soutient que les arts mimétiques, tels que la poésie, peuvent pervertir les âmes en leur présentant des illusions et des représentations fallacieuses.
(...)
Kant postule que le jugement esthétique repose sur le sentiment de plaisir désintéressé. Il différencie le beau (plaisir universel sans concept) du sublime (expérience qui dépasse notre compréhension)."
[...] Concepts clés : Jugement de goût : Subjectivité avec prétention à l'universalité, désintéressement. Le sublime et le beau : Le beau est ce qui plaît universellement sans concept, le sublime inspire respect et admiration par sa grandeur. Exemples précis : L'admiration d'une œuvre d'art ou d'un paysage naturel procurant un plaisir esthétique désintéressé. Citations : Le beau est ce qui plaît universellement sans concept. Le sublime est ce qui, par sa résistance à l'imagination, montre un pouvoir de l'esprit qui dépasse toute mesure des sens. [...]
[...] Exemples précis : La contemplation d'un tableau ou l'écoute d'une symphonie, offrant une évasion des désirs quotidiens. Citations : L'art est une contemplation désintéressée du monde en tant que représentation, une libération temporaire de la souffrance imposée par la volonté. La musique est la langue universelle qui exprime la volonté elle-même. Nietzsche - La Naissance de la tragédie Structuration de l'œuvre : Chapitres I à XV : Exploration de l'origine et de la nature de la tragédie grecque, distinction entre l'apollinien et le dionysien. [...]
[...] La notion de l'Art vue par 6 philosophes Platon - La République Structuration de l'œuvre : Livre III : Examen approfondi de l'éducation des gardiens, en mettant en lumière l'importance de la musique et de la poésie. Livre X : Critique acerbe des arts mimétiques, avec la proposition d'expulser les poètes de la cité idéale. Argument de l'auteur : Platon défend l'idée que l'art, en tant qu'imitation de la réalité, éloigne les citoyens de la vérité. Il soutient que les arts mimétiques, tels que la poésie, peuvent pervertir les âmes en leur présentant des illusions et des représentations fallacieuses. [...]
[...] Développement historique : Évolution de l'art à travers les phases symbolique, classique et romantique. Argument de l'auteur : Hegel considère l'art comme une manifestation de l'Esprit absolu, se réalisant historiquement à travers des formes artistiques évolutives exprimant des idéaux spirituels et culturels. Concepts clés : Art comme manifestation de l'Esprit : L'art exprime l'évolution de l'Esprit universel. Le beau artistique : Supériorité de la beauté artistique par rapport à la beauté naturelle, car elle incarne des idées spirituelles. Exemples précis : La sculpture grecque classique comme exemple de beauté artistique idéale, incarnant l'équilibre et l'harmonie spirituelle. [...]
[...] La reproduction technique de l'œuvre d'art modifie les relations de masse avec l'art. Conclusion Ces œuvres offrent une riche diversité de perspectives sur la notion de l'art, allant de la critique de l'imitation chez Platon à la valorisation de l'esthétique kantienne, de la manifestation spirituelle hégélienne à l'évasion schopenhauerienne, de la célébration nietzschéenne à la critique benjaminienne de la modernité. Elles fournissent un cadre théorique et critique essentiel pour appréhender les diverses dimensions de l'art et son rôle dans la vie humaine et la société. [...]
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