Position de l'observation, Edgar MORIN, Alfred SHÜTZ, Gaston BACHELARD
Auguste Comte a dit « Malgré soi, on est de son siècle ». Cette citation éclaire sur l'emprise que les environnements socioculturels et socio-historiques ont sur les individus de la société.
L'observateur dispose d'un regard différentié et différentiel sur les objets et les réalités sociales qui lui sont présentes selon ce que Edgar Morin nomme les « idoles de la caverne » (l'éducation), les « idoles de la tribu » (la société) « les idoles du théâtre » (les traditions) et les « idoles du forum » (nés du langage.) (MORIN Edgar, la méthode 4.les idées. Leur habitat, leur vie, leurs mœurs, leur organisation ; édition du seuil ; octobre 1991).
[...] Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés. Accéder à la science, c‘est spirituellement rajeunir, c‘est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé. (BACHELARD Gaston, la formation de l'esprit scientifique, Paris, Vrin.7eme édition ; 1970 ; p:14.) C'est pour cela qu'il est d'un point de vue heuristique important de se dégager des pré-notion, de ses préjugés ou pour reprendre une expression de P. [...]
[...] L'homme de science se distingue de l'homme ordinaire par sa capacité à mobiliser et à s'accompagner d'une connaissance scientifique dans ses recherches. L'acuité de l'observateur scientifique à déceler ses limites et les limites de son raisonnement dépend en partie de sa capacité à porter et à se laisser porter (par ses paires) un regard critique sur son avancée scientifique. C'est la connaissance scientifique et une réflexivité récursive (c'est-à-dire la démarche répétée de se questionner sur sa propre démarche) qui permettent au scientifique de produire un énoncé plus ou moins objectivable sur le monde social. [...]
[...] Neutralité, objectivité, pratiques de recherches autour de la position de l'observation Auguste Comte a dit Malgré soi, on est de son siècle Cette citation éclaire sur l'emprise que les environnements socioculturels et socio- historiques ont sur les individus de la société. L'observateur dispose d'un regard différentié et différentiel sur les objets et les réalités sociales qui lui sont présentes selon ce que Edgar Morin nomme les idoles de la caverne (l'éducation), les idoles de la tribu (la société) les idoles du théâtre (les traditions) et les idoles du forum (nés du langage.) (MORIN Edgar, la méthode 4.les idées. [...]
[...] Ces déterminations s'enveloppent, s'interpénètrent et se renforcent les unes les autres (MORIN Edgar, la méthode ; p : 25). Parler de neutralité ou d'objectivité devient dès lors ambiguë voir paradoxale car ce n'est pas l'observateur qui choisit sa position mais bien au contraire c'est sa position dans une réalité socio-politico-économique qui le positionne dans l'espace social. Les choix et modes de raisonnements du scientifique, de pensées et d'articulation conceptuels seront étroitement liés aux conditions (économique, culturelles, psychologique, historique, politique etc. [...]
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