Paul-Michel Foucault est né le 15 octobre 1926 à Poitiers, dans une famille bourgeoise aisée de tradition catholique, c'est le second d'une famille de trois enfants. Il est issu d'une lignée de médecins. Il fréquente brillamment le lycée Henry IV de Poitiers de 1930 à 1940. Il côtoie des réfugiés d'Espagne en 1936. Promis à une carrière de chirurgien (comme son père), il choisit de devenir historien. Il intègre une école chrétienne au collège St. Stanislas. Il obtient son baccalauréat en 1943 puis prépare le concours de l'école normale supérieure de la rue d'Ulm. Après un premier échec, il rentre en khâgne au lycée Henri IV de Paris, ce qui l'oblige à quitter sa famille et donc sa mère, pour qui il a une grande affection. Son père meurt en 1959, il commence alors à rendre régulièrement visite à sa mère à Vendeuvre où il achètera bientôt une maison.
Jean Hyppolite (traducteur et commentateur de Hegel) devient son professeur de philosophie à Henry IV. Foucault dira plus tard qu'il lui "doit tout". Il est reçu à l'école normale supérieure en 1946 où il fera la rencontre de George Canguilhem. Il rentre alors pour quatre ans à la rue d'Ulm, où il éprouvera une grande souffrance morale, son homosexualité étant une source de conflit intérieur.
En 1948, il tentera de se suicider. Son penchant pour l'alcool lui fera commencer une psychothérapie en 1950. Il adhérera durant deux ans au parti communiste, qui jouit à cette époque d'un grand prestige. Il navigue entre les deux courants de l'époque, le marxisme et l'existentialisme. Foucault rédige son mémoire de philosophie sur Hegel .
Il passe une licence en psychologie en 1947 et l'obtient en 1951. Il découvre alors Nietzshe, Beckett, Bataille, Blanchot, Klossowski et Char. Il obtient plusieurs diplômes de psychologie. Il suivra quelque temps les séminaires de Lacan. En mai 1953, il noue une relation amoureuse avec le musicien J.Barraqué, jusqu'à son départ pour la Suède où il devient lecteur de Français en 1955. Là, il fera la rencontre de G. Dumézil, avec qui il aura une amitié durable.C'est aussi la période "dandy" de Foucault, sa situation lui permettant de rencontrer Albert Camus, Jean Hyppolite, etc. Lors de ses retours sur Paris, il rencontre aussi R.Barthes avec qui il se lie d'amitié. Il accepte ensuite un poste de lecteur de français en Pologne où il rédigera "L'histoire de la folie". Les pages sur l'enfermement, lui vaudront d'être expulsé de Pologne. Il se rend alors à Hambourg, et assiste à la lente reconstruction de l'Allemagne. De retour en France, pour donner des cours de psychologie, il rencontre Daniel Defert.
En 1961, il soutient sa thèse sur la folie, qui sera suivie par la publication de "Folie et déraison"(réédité sous le titre"Histoire de la folie"). Dans la foulée, il rédige "Naissance de la clinique". Il rédigera également de nombreux articles sur Bataille, Klossowski, Laporte, Höderlin et Blanchot. Ces années sont marquées par une intense activité d'écriture. Mais c'est en 1966 qu'il crée la polémique avec son ouvrage "Les mots et les choses" qui rencontre un grand succès et qui propulse M.Foucault, chef de file des structuralistes. Une polémique vive regroupe chrétiens de gauche, marxistes et existentialistes, qui dénoncent un antihumanisme réactionnaire et un désengagement politique nihiliste.
[...] Foucault rédige son mémoire de philosophie sur Hegel . Il passe une licence en psychologie en 1947 et l'obtient en 1951. Il découvre alors Nietzshe, Beckett, Bataille, Blanchot, Klossowski et Char. Il obtient plusieurs diplômes de psychologie. Il suivra quelque temps les séminaires de Lacan. En mai 1953, il noue une relation amoureuse avec le musicien J.Barraqué, jusqu'à son départ pour la Suède où il devient lecteur de Français en 1955. Là, il fera la rencontre de G. Dumézil, avec qui il aura une amitié durable.C'est aussi la période "dandy" de Foucault, sa situation lui permettant de rencontrer Albert Camus, Jean Hyppolite, etc. [...]
[...] Foucault oppose la norme à la loi. À l'âge classique, les sociétés fonctionnaient selon une loi, de nos jours, elles fonctionnent plus selon une norme. Dans le premier cas, on oppose le permis au défendu (la liberté s'exerce à l'intérieur de ce qui est permis) , dans le deuxième, le normal à l'anormal (la liberté n'est admise que dans la norme). Au XIXe siècle, la norme définit seule l'accès à la vérité. De nos jours, l'examen du prévenu s'oriente vers un fichage de l'individu. [...]
[...] Il rédigera également de nombreux articles sur Bataille, Klossowski, Laporte, Höderlin et Blanchot. Ces années sont marquées par une intense activité d'écriture. Mais c'est en 1966 qu'il crée la polémique avec son ouvrage "Les mots et les choses" qui rencontre un grand succès et qui propulse M.Foucault, chef de file des structuralistes. Une polémique vive regroupe chrétiens de gauche, marxistes et existentialistes, qui dénoncent un antihumanisme réactionnaire et un désengagement politique nihiliste. Victime de son succès, il part s'installer en Tunisie où il pourra enfin enseigner la philosophie (de 1966 à 1968). [...]
[...] On note, dans des textes de Galien, que la sexualité se situe dans un carrefour complexe de pathologie organique. On reconnait à l'abstinence des effets sur la vitalité. Ce sera donc un travail sur les désirs, le corps et l'âme qui sera exigé. À l'époque hellénistique, la relation matrimoniale sera problématisée. Des textes de Platon, Xénophon, Aristote, évoquent la relation matrimoniale comme un devoir civique. Par la suite, l'évolution de cette approche, avec l'obligation de fidélité pour la femme, sera recommandée à l'homme. [...]
[...] Il utilisera des images pour cela. Il considère que le langage littéraire est plus une soumission du sujet à la prolifération des mots. En effet, les mots se regroupent pour former ce qui sera l'oeuvre. Il est nécessaire que l'auteur s'efface devant la fiction du texte, sans cet effacement, toute écriture est impossible. L'oeuvre offre toute sa dimension lorsque le langage disparait. Le langage disparait derrière les mots qui le composent, pour laisser opérer la magie dans sa dimension hors du temps, du langage (comme de la langue) et des techniques littéraires. [...]
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