Culture générale, pensée philosophique, amitié, solitude, La Merveilleuse alchimie de l'amitié, Jacqueline Rémy, La sculpture de soi, La morale esthétique, Michel Onfray, De l'amitié, Montaigne, Le Coeur des hommes, Marc Esposito, conseil, bonheur, sentiments, famille, relation amicale, sentiment de complicité, fidélité entre amis
Le corpus proposé regroupe quatre documents dont trois sont des textes et une photographie. Le premier « La Merveilleuse alchimie de l'amitié » est une revue de Jacqueline Rémy, tirée de L'Express, n°2546, 20 au 26/04/2000. Par ce texte, l'auteur montre l'importance de l'amitié qui est, selon elle, comme une deuxième famille. Ensuite le deuxième texte La Sculpture de soi : La morale esthétique, paru en 1993 aux éditions « Figure », Michel Onfray élève la relation amicale au-dessus de tout. Elle paraît comme souveraine. Le texte suivant est un essai de Michel de Montaigne « De l'amitié ». Il s'agit du chapitre XXVIII, du livre I. Dans ce chapitre, l'auteur essaie de montrer le caractère familier et inexplicable qu'est l'amitié. Enfin le dernier document est une affiche du film Le Coeur des hommes de Marc Esposito, sorti en 2003. De cette affiche, nous voyons quatre hommes qui sont ensemble, nous pouvons supposer que ce sont des amis.
[...] L'importance de l'amitié dans la vie d'un individu La solitude est vue comme quelque chose de mauvais dans la société. En effet celui qui vit seul est un être malheureux, c'est ce que nous pouvons lire dans le texte 1 « . souffrent de solitude, leurs racines sont atomisées et ils ont du mal à construire leur propre famille ». Face à cela, comment lutter contre cette solitude pour enfin accéder au bien-être. L'amitié semble être la seule solution à ce problème. [...]
[...] Les limites que comporte l'amitié Bien que l'amitié soit une bonne chose, nous allons montrer dans cette dernière partie qu'elle comporte des limites. En effet dans les trois textes, les auteurs montrent les limites de cette relation. Tout d'abord, sur le plan social, elle n'est pas bien vue. Considérée comme « asociale » dans le texte les amis s'isolent des autres membres de la société dans leur petit monde appelé familièrement « microsociété ». Une société dans laquelle les individus se referment sur eux-mêmes, dans laquelle leurs faits et gestes ne dépendent que de ce que le compagnon en dit sur son partenaire. [...]
[...] Dans le texte 3 cette relation familière est accentué par l'intensif « si » dans « si pris, si connu, si obligé entre nous" qui montre que des amis qui viennent de se connaître peuvent donner l'impression qu'ils se connaissent depuis longtemps alors qu'ils viennent à peine de se rencontrer. Ensuite, dans une deuxième sous-partie, nous allons nous intéresser au pouvoir de l'amitié. Tout d'abord ce qui caractérise l'amitié c'est son caractère inexplicable. En effet les personnes qui sont pris dedans sont incapables d'expliquer les causes de leur union. [...]
[...] Rémy, l'amitié jugée « indispensable » pour de nombreuses raisons : d'abord, elle est considérée comme vitale car elle participe à la construction de la vie de l'individu de plusieurs façons : en s'entraidant matériellement, par l'apport des conseils par exemple, les jugements qu'on peut recevoir d'eux pour s'améliorer dans notre conduite etc. Ainsi sans elle, ce dernier est malheureux, souffre de solitude. Le document 4 montre quatre hommes qui nous laissent penser que ce sont certainement des amis. Sur cette affiche, nous pouvons voir la joie qui ressort de leur visage, ils sont tous souriants, leurs yeux expriment le bonheur. [...]
[...] La Merveilleuse alchimie de l'amitié - Jacqueline Rémy (2000) ; La Sculpture de soi : La morale esthétique - Michel Onfray (1993) ; De l'amitié - Montaigne (1580) ; Le Coeur des hommes - Marc Esposito (2003) - Analyse de l'expression "Seuls avec tous" « Seuls avec tous » est une expression paradoxale qui réunit deux termes opposés reliés par l'adverbe « avec » qui signifie en compagnie de. En effet, selon le dictionnaire Larousse, seul désigne celui « qui n'est pas en compagnie de quelqu'un d'autre, qui se tient à l'écart des autres. [...]
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