Il s'agit d'un dialogue de la période dite de transition, il a pour enjeu principal de savoir si
la vertu peu ou non faire l'objet d'un enseignement. Le terme vertu est à entendre non pas au sens
de bonne conduite mais au sens grec (arétè) : le pouvoir de remplir au mieux la tâche à laquelle
on est assigné. En latin virtus signifie la bravoure, la force et la puissance. Par exemple, la vertu
d'un oeil est de bien voir, celle d'un maître de bien commander : autrement dit c'est l'excellence.
La question de la vertu est donc autant politique que morale, car la cohésion de la cité vient de ce
que chacun accomplit correctement sa tâche.
Les personnages sont tout d'abord Socrate, qui mène ici l'entretien avec une grande rigueur. Ménon qui est un homme riche, admirateur du sophiste Gorgias, impatient et peu subtil, il n'est pas un très bon élève pour la philosophie. Anytos, l'un des accusateurs de Socrate, est un éminent personnage politique : il hait les sophistes et confond Socrate avec eux ; il se méfie de ceux qui pourraient corrompre le peuple et notamment la jeunesse ; enfin un esclave sert à Socrate pour une démonstration.
Entre crochets, nous avons placé les références à la pagination de l'édition Henri Estienne qui est universellement reconnue pour toutes les éditions de Platon.
[...] Ménon est admiratif. Socrate dit qu'il n'a fait que suivre les habitudes de Ménon. On peut également expliquer par cette définition : la nature de la voix, de l'odorat, et de plusieurs choses analogues. B. Deuxième définition de la vertu : (77 b 79 Cette faute volontairement commise par Socrate va donner lieu à une leçon de méthode en 79 d. Les éristiques sont les philosophes de l'école d'éristique (école de Mégare), réputés pour leur art de la controverse et de la sophistique [77 La vertu est le désir des belles choses joint au pouvoir de se les procurer (il s'inspire du poète qui doit être Homère). [...]
[...] [84 Reprise de l'interrogation. [84 Socrate montre à l'esclave la diagonale et fait remarquer qu'elle sépare le carré en deux parties égales. [85 Un carré est tracé à l'aide des diagonales. Il renferme quatre moitiés du premier carré. [85 L'esclave montre enfin la diagonale comme la droite engendrant un carré de surface double. [85 c 86 Compte rendu de l'expérience : pour Ménon l'esclave a tout tiré de son propre fonds. Ainsi cela prouve que ces opinions se trouvaient déjà en lui. [...]
[...] [99 b 100 Epilogue : l'opinion vraie est un don divin. [99 Les grands hommes évoqués par Anytos n'ont donc pas gouverné les cités au moyen d'une science, sinon ils auraient pu transmettre aux autres leurs qualités. [99 Il ne reste alors plus que l'opinion vraie : c'est par elle que les hommes d'Etat gouvernent les cités avec succès ; à l'égard de la science, ils ne diffèrent en rien des prophètes et des devins ; car ceux-ci disent souvent la vérité, mais sans rien connaître aux choses dont ils parlent Ces hommes qui obtiennent de grands succès par l'action et la parole, sans se servir de l'intelligence, doivent être appelés divins. [...]
[...] Ménon, Platon PLATON Ménon (-390 à -385) Platon : Ménon, traduction par Alfred Croiset Les Belles Lettres, Paris p. Introduction Il s'agit d'un dialogue de la période dite de transition, il a pour enjeu principal de savoir si la vertu peu ou non faire l'objet d'un enseignement. Le terme vertu est à entendre non pas au sens de bonne conduite mais au sens grec (arétè) : le pouvoir de remplir au mieux la tâche à laquelle on est assigné. En latin virtus signifie la bravoure, la force et la puissance. [...]
[...] Pour la confusion entre mal et mauvais, Gorgias a Cf. Gorgias e : l'injustice est dénoncée par Socrate comme le plus grand des maux, l'acte par lequel se manifeste le pouvoir, doit pour être vertueux, être juste Théétète a et Gorgias 521 b où Socrate rappelle l'accusation faite contre lui de déformer la jeunesse et de la torturer par des questions large poisson des mers qu'on appelle torpille : elle engourdit aussitôt qui la touche. Ménon dit éprouver un effet semblable. [...]
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