Dilthey s'oppose à la domination de l'enseignement par les sciences naturelles « objectives » et cherche à fonder une science « subjective » des humanités (Geisteswissenschaften). Selon lui, ces sciences humaines subjectives (qui comprennent le droit, la religion, l'art et l'histoire) doivent être centrées sur une « réalité humaine-sociale-historique ». À ses yeux, l'étude des sciences humaines implique l'interaction de l'expérience personnelle, la compréhension réflexive de l'expérience et l'empreinte de l'esprit dans les gestes, les mots et l'art. Dilthey soutenait que tout enseignement doit être envisagé à la lumière de l'histoire, sans laquelle la connaissance et la compréhension ne sauraient être que partielles. Son Introduction à l'étude des Sciences humaines parut à Paris en 1942, et en 1947, un recueil de ses textes les plus marquants fut traduit sous le titre le Monde de l'esprit. Il est important de noter que ces conférences peuvent constituer une bonne introduction à Etre et Temps, au sens où Heidegger y pose déjà les principaux concepts (Dasein, on, être-en-commun) et énonce clairement les enjeux de son œuvre majeure publiée en 1927.
[...] Le déverrouillage de la nature à partir du monde immédiatement donné est seulement un processus plus compliqué. Le monde qui nous est proche est celui d'une préoccupation pratique. Donc la possibilité d'une recherche théorique naît seulement grâce à une conversion déterminée. Pour cela il faut dissoudre la circonspection du souci de sorte qu'elle se transforme en simple considération : theoria. Ce processus d'autonomisation est la véritable origine d'une science. La science est le déploiement du pur regard vivant d'une chose. [...]
[...] De fait, toute découverte s'insère dans une continuité historique, où elle est codéterminée par l'histoire. Il faut donc que la phénoménologie parvienne à se libérer graduellement toujours plus de la tradition afin de pouvoir accéder à la philosophie du passé et se l'approprier véritablement. La première percée se retrouve dans les Recherches logiques de Husserl en 1900-1901, véritable livre fondateur de la phénoménologie. S'enquérir des choses relève d'une méthode scientifique qui suppose une certaine disposition qui ne s'acquiert qu'au terme d'un commerce avec les choses des années durant. [...]
[...] Pour répondre Dilthey emprunte trois voies : la science historique ; gnoséologique ; psychologique. Les deux premières voies se fondent sur la troisième mais la psychologie désigne quelque chose de très déterminée. La problématique historique scientifique a pour point de départ l'herméneutique de Schleiermacher et l'étude de l'histoire des sciences. Dilthey prolonge ces travaux en essayant de comprendre comment on envisageait jadis la vie humaine. C'est le concept de la vie qui l'intéresse. Le fond de la problématique gnoséologique est identique. [...]
[...] Même négligence de la part de la phénoménologie : elle présuppose la vie, à la question qu'est- ce que l'homme, elle n'a que la réponse traditionnelle : animale rationale. Il s'agit de donner une détermination préalable de l'être de l'homme qui montrera que le sens de son être est le temps. Il s'agit de voir le Dasein humain tel qu'il se montre dans le Dasein quotidien. Ce qui nous est proche est en réalité ce qu'il y a de moins découvert. La conscience n'est pas une boîte dont l'intérieur serait le moi et par rapport à laquelle la réalité serait extérieure. [...]
[...] A partir de complexe de sensation, on cherche à composer des phénomènes comme la volonté, la haine, etc. A l'encontre de ces tendances, il s'agit pour Dilthey de voir la configuration psychique. Celle-ci est première et est le tout de la vie elle-même. La configuration est toujours déjà là en trois déterminations fondamentales : elle se développe, elle est libre, elle est déterminée par une configuration acquise, c'est-à-dire qu'elle est historique. La détermination fondamentale de la configuration psychique est le soi, l'ipséité de la personne, du je. [...]
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