Manuel, Epictète, stoïcisme, valeurs du stoïcisme, école de philosophie
On connaît peu de chose de lui à part qu'il a été un esclave. Il a suivi les leçons du stoïcien Musonius. Affranchi, il ouvre une école de philosophie. Puis exilé en 90 par Domitien, il fonde une nouvelle école à Nicopolis. Il applique à lui-même les principes stoïciens.
Ce n'est pas Epictète qui a rédigé le Manuel, mais Arrien, un de ses disciples ayant fait une brillante carrière politique, qui a mis en forme ces notes de cours. Cette œuvre correspond à la partie orale du cours, à savoir l'entretien entre le maître et le disciple, nous n'avons plus de traces de la partie écrite du cours qui était consacrée à l'explication de texte de philosophes comme Chrysippe par exemple.
[...] L'œuvre : Cette œuvre s'appelle le manuel car elle est faite pour être gardée sous la main afin de permettre au futur philosophe de savoir comment il doit se comporter en toutes circonstances. Elle a beaucoup de thèmes communs avec les Entretiens également rédigé par Arrien à partir du cours d'Epictète. Par ex : l'éducation des femmes, la clause de réserve Le stoïcisme : C'est une doctrine qui existe depuis le IIIè siècle avant Jésus Christ, avec l'école de Zénon à Athènes. Elle parvient jusqu'à Epictète et continuera encore après lui. Pour le maître d'Arrien, Musonius est la figure marquante du stoïcisme. [...]
[...] il ne blâme personne, il ne loue personne Attitude du philosophe : Le profitable ou le nuisible, il ne l'attend que de lui-même Epictète n'a pas seulement une approche théorique de la philosophie : il prône avant tout son application dans la vie de tous les jours, d'où l'intérêt d'avoir toujours le Manuel a portée de main. Cependant il ne néglige pas le côté théorique et logique de la philosophie dans les disciplines du jugement, du désir et de l'action. [...]
[...] - Appliquer cette distinction dans le domaine du jugement : on ne peut juger que ce qui dépend de nous. En effet, il n'y a pas de notion de bien ou de mal dans les choses qui ne dépendent pas de nous car nous n'en sommes pas responsables. - Appliquer cette distinction dans nos désirs : . ne pas désirer ou avoir en aversion ce qui ne dépend pas de nous car on risque alors d'avoir ce que l'on ne veut pas et de ne pas avoir ce que l'on veut . [...]
[...] - Appliquer cette distinction dans nos actions : (cela ne concerne que ce qui dépend de nous) il faut agir en fonction de notre choix de vie et s'y tenir. - Quand on a fait cette distinction dans les trois disciplines, rien ne peut nous atteindre : Anytos et Mélétos peuvent me mettre à mort, mais non me nuire - Ne pas se vanter des choses qui ne dépendent pas de nous : si tu te vantes en disant J'ai un beau cheval sache que tu te vantes d'un bien qui est à ton cheval - Ne cherche pas à ce que ce qui arrive arrive comme tu veux, mais veuille que ce qui arrive arrive comme il arrive et le cours de ta vie sera heureux - Ne pas se faire entraîner par ses représentations des choses car Ce ne sont pas les choses qui nous troublent, mais le jugement que nous portons sur les choses - Il ne dépend que de la volonté de l'homme de faire le bien ou le mal : Il n'y a de bien que le bien moral Il n'y a de mal que de mal moral - Avoir un jugement correct et droit envers les Dieux. [...]
[...] et Infortuné que je suis ! . Mais nous devrions nous souvenir de ce que nous éprouvions, lorsque nous entendions parler des mêmes choses à propos des autres - On retrouve la notion de parité : les filles ont aussi le droit à l'éducation (philosophique) pour apprendre à rester pudiques et modestes. Les conseils au progressant : - supporter de paraître insensé et sot - admettre que l'on rit de toi - vivre sa philosophie et non vouloir paraître philosophe - agir avec une clause de réserve, c'est à dire agir en prévoyant d'éventuels obstacles qui pourraient se présenter à nous. [...]
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