Jean Sevillia est un homme de droite, il ne s'en cache pas. Journaliste depuis 1981 au Figaro Magazine, il en devient en 1994 le rédacteur en chef du service culture. Il est politiquement classé comme « conservateur ».
Ce journaliste a toujours été attaché à dénoncer la censure morale et la réécriture des évènements de l'histoire par les intellectuels de toutes tendances politiques. Catholique, il cherche de fait à travers ses écrits à combattre les clichés et les préjugés intellectuels et historiques relatifs à l'histoire de France, notamment en ce qui concerne l'Église.
Auteur de Zita impératrice courage en 2003, il signa la même année un essai particulièrement remarqué : Historiquement correct, s'inscrivant toujours dans cette volonté de mettre à nu les modifications historiques opérées par de nombreux intellectuels.
Jean Sevillia s'attache tout au long de cet ouvrage a analyser et décortiquer au scalpel les agissements d'une petite intelligentsia, plus ou moins de manière chronologique – de la Libération jusqu'à nos jours - à travers les évolutions de la pensée de cette catégorie élitiste, tout en dépeignant les évolutions sociales dans laquelle elle s'inscrit.
[...] La politique gaulliste n'est pas comprise. Les intellectuels découvrent l'Amérique, à commencer par ceux de gauche (Michel Crozier, ancien trotskiste dénonce la société bloquée en prônant les vertus du modèle américain). JJSS publie en 1967 Le Défi Américain, réflexion sur le modèle américain, sa société en avance sur son temps et sa politique économique. Dans Ni Marx, ni Jésus de Jean-François Revel annonce que la révolution du 20ème siècle aura lieu aux États- Unis La première révolution était la démocratie, la seconde devra instaurer un gouvernement mondial. [...]
[...] Dray est au PS depuis 1981. Le collectif créé en 1984 vise à inciter les jeunes à voter à gauche, derrière un message moral. Le Nouvel observateur en fait la publicité. Mais SOS-Racisme intervient sur tous les sujets. En 1974, René Lenoir publie Les Exclus. Il lance le thème de l'exclusion. À la base le terme désignait un individu n'ayant pu profiter de la croissance. Il est repris et détourné par la gauche. Trop flou, il s'étend à un trop grand nombre de personnes. [...]
[...] Chaliand, Médecins sans Frontière, Yves Lacoste les mêmes qui le soutenaient vingt ans plus tôt Chapitre 5 : Il est interdit d'interdire En 1963 c'est le premier anniversaire de Salut les copains journal lancé pour les «teenagers Une émission du même nom est diffusée sur Europe 1 (J. Halliday, S. Vartan, R. Anthony, F. Hardy C'est la génération Yéyé (E. Morin). En 1954 il y avait étudiants à l'Université, en 1968 ils sont Les enfants du baby-boom arrivent à l'âge majeur. En 1946 a été créé l'Union National des Etudiants de France (UNEF) à l'origine à droite, il vire à gauche avec la guerre d'Algérie. Ses membres lisent Lénine, Marx, ils s'appellent S. July, B. [...]
[...] On fait taire les opposants. Les temps de parole accordés au oui et au non sont disproportionnés de temps de parole de plus pour le oui sur FR3). Le Monde à la veille du scrutin : Un non au referendum serait pour la France et l'Europe la plus grande catastrophe depuis les désastres engendrés par l'arrivée d'Hitler au pouvoir Les Danois sont appelés à voter une seconde fois ayant rejeté le traité lors du premier scrutin. La mondialisation serait érigée en un dogme sacro-saint, et la nation brancardée, estampillée démodée Ceux qui s'y opposent lorsqu'ils sont de droite sont déclarés fascistes, souverainistes (Libération), lorsqu'ils sont de gauche c'est plus délicat, ce sont des amis, alors on y met les formes. [...]
[...] Le maoïsme français commence, déjà adepte du petit Livre Rouge. Pour Philippe Sollers la RPC incarne l'espoir et la confirmation pour les révolutionnaires du monde entier. (Tel Quel). Pasqualini, qui a passé 7 ans dans les prisons maoïstes dénonce l'univers concentrationnaire qui y est de mise, mais l'enthousiasme subsiste. Pour Le Monde c'est la seule chance de libération de l'homme La consécration vient également de haut (Valéry Giscard d'Estaing à la mort de Mao en 1974 : phare de la pensée humaine Les premiers bilans critiques de l'idéologie tiers- mondiste apparaissent (1976 : G. [...]
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